QUOI DE 9 : BOAGRI N°44 – ACTUS UNSA/MASA

Publié le vendredi 3 novembre 2023
  • PARTAGER
  • Twitter
  • Facebook
  • Avec un ami
  • PDF

Remplisser le formulaire ci-dessous afin d'envoyer cette page à un ami.
Actualitée partagée : QUOI DE 9 : BOAGRI N°44 – ACTUS UNSA/MASA

* Champs obligatoires

NS : Mobilité, Enseignement sup BOagri, JORF - ACTUS UNSA Pouvoir d'achat - ACTUS MASA maladie hémorragique épizootique

BOAGRI N° 44 du 26/10 AU 2/11/2023

Mobilité au fil de l’eau :

  • 1ère campagne fil de l’eau – Novembre 2023 – Publication 15 jours

Télécharger NS 2023-678

  • 1ère campagne fil de l’eau – Novembre 2023 – Publication 1 mois

Télécharger la NS-2023-679

  • Rectificatif 2e campagne fil de l’eau – Octobre 2023 – 1 mois
    Correction du groupe RIFSEEP pour le poste 31488

Note rectifiée -2023-659

 Carrière Personnels administratifs

  • Arrêté du 27 octobre 2023 portant inscription sur la liste d’aptitude d’accès au corps des attachés d’administration de l’Etat au titre de l’année 2023

Télécharger l’arrêté

Enseignement supérieur :

  • Lignes directrices de gestion LDG relatives au régime indemnitaire des enseignants-chercheurs des établissements d’enseignement supérieur agricole.

Télécharger la NS-2023-681

  • Nombre de places à pourvoir à l’examen professionnel de sélection pour l’avancement au grade d’ingénieur de recherche hors classe du ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire.

Télécharger la NS-2023-677

  • Arrêté du 26 octobre 2023 portant composition de la commission consultative paritaire compétente à l’égard des agents contractuels exerçant des fonctions d’enseignement et assistants d’enseignement et de recherche contractuels relevant du décret du 16 avril 1991

Télécharger l’arrêté

JORF enseignement supérieur

  • Les taux de promotion permettant de déterminer, en application du décret du 1er septembre 2005 susvisé, le nombre maximum des avancements de grade pouvant être prononcés au titre des années 2023, 2024 et 2025 dans les corps d‘enseignants-chercheurs des établissements d’enseignement supérieur publics relevant du ministre chargé de l’agriculture figurent en annexe du présent arrêté.

Lien arrêté du 26/10/2023

ACTUS UNSA EDUCATION – FP

Pouvoir d’achat

  • Salaires en berne, conditions de travail dégradées, politiques erratiques ont entraîné une pénurie de personnel qui perdure malgré l’enchaînement des réformes visant à redonner un certain attrait à nos professions. Une partie de l’explication est à rechercher du côté de la politique des ressources humaines qui oublie volontairement et systématiquement plus de la moitié des personnels, sapent la confiance envers l’institution et le moral des agents expérimentés.

Lire l’article UNSA Educ-de-prime-de-fidelite-lexperience-doit-payer

  • En 25 ans, les agents publics ont perdu 25 % de leur rémunération en euros constants, principalement à cause du gel du point d’indice.
    C’est un constat sans appel. Les carrières de la fonction publique, grignotées par l’inflation, s’affaissent, des agents n’ont même plus de perspectives de progression même modérées.

Comment et pourquoi en est-on arrivé là ?

Lire l’article UNSA FP anatomie de la chute de pouvoir d’achat des agents publics

ACTUS MASA

Maladie hémorragique épizootique

  • Découverte fin septembre sur le territoire français, la MHE a connu une expansion rapide puisque 2 136 foyers sont désormais recensés dans le Sud-Ouest de la France. Une crise économique d’ampleur a été évitée grâce à l’ouverture rapide des marchés espagnol et italien, représentant à eux seuls 95 % des exports de jeunes bovins dans l’Union européenne. Ce résultat a été rendu possible grâce à l’intense travail de diplomatie sanitaire conduit par la France ainsi que le sérieux des mesures de gestion mises en œuvre dès la notification des premiers foyers : la France a notamment constitué en moins de 10 jours un réseau de laboratoires en capacité de réaliser les tests requis pour autoriser la sortie des animaux de la zone réglementée mise en place autour des foyers.
    Le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a annoncé la mise en place d’un plan d’action destiné à structurer et à prolonger les efforts entrepris pour limiter au maximum l’impact de cette maladie pour la filière bovine, mais également au sein de chaque exploitation.

Lire article MASA maladie-hemorragique-epizootique