QUOI DE 9 – BOAGRI N°45 – ACTUS UNSA FP – EDUCATION – ACTUS MASA

Publié le jeudi 9 novembre 2023

Actualitée partagée : QUOI DE 9 – BOAGRI N°45 – ACTUS UNSA FP – EDUCATION – ACTUS MASA

NS : HARCELEMENT SCOLAIRE - FORMATION CONCOURS INTERNE PCEA PLPA CPE - VIE SCO FORMATION SAVOIR REAGIR AUX RISQUES / ACTUS UNSA EDUC RDV ANNUEL DES METIERS 16 NOVEMBRE

BOAgri N°45 du 02  au 09 novembre 2023

Harcèlement scolaire :

Cadre en matière de sensibilisation, de prévention, d’accompagnement, et des ressources sur les phénomènes de harcèlement et de cyber harcèlement dans l’enseignement agricole.

Télécharger la NS -2023-685

Processus de traitement des signalements et de traitement des situations de harcèlement et de cyber

Télécharger la NS-2023-686

JEUDI 9 NOVEMBRE : JOURNEE NATIONALE CONTRE LE HARCELEMENT SCOLAIRE

NOTES DE SERVICE 2023-685 PREVENTION, RESSOURCES / 2023-686 PROCEDURES SIGNALEMENTS, TRAITEMENT DE SITUATIONS / WEBINAIRES DGER

Métiers de la vie scolaire

• Déploiement de la formation en ligne « Savoir réagir aux risques » (saison 2) à destination des équipes de la vie scolaire des EPLEFPA pour l’année scolaire 2023-2024.

Télécharger la NS-2023-699

Métiers de l’éducation

• Présentation du dispositif de préparation aux concours internes pour le recrutement dans les corps des professeurs certifiés de l’enseignement agricole PCEA , des professeurs de lycée professionnel agricole PLPA et dans le corps des conseillers principaux d’éducation CPE session 2024.
  • Préparation à la constitution du dossier RAEP (dossier à rendre le 18 décembre)
  • Préparation à l’oral

Télécharger la NS-2023-692

Métiers formation par apprentissage et continue

• Désignation des membres de la commission nationale de suivi des conditions d’emploi des personnels contractuels sur budget de CFA et CFPPA  (modifie la NS 2023-185)

Télécharger la NS-2023-695

Mobilité au fil de l’eau

• Rectificatif « 1ère campagne fil de l’eau – Novembre 2023 – Publication 1 mois »

Modification de la vacance du poste 31726 – Chef·fe du département des affaires transversales – Poste vacant

Lien instruction modifiee

Fiche de service : le préavis de grève de l’intersyndicale du 14 novembre 2023

Nouvelle règle qui s’en prend directement aux fiches de service des enseignant·es et à la manière de comptabiliser leur temps de travail ! L’intersyndicale exige la correction sans délai des fiches de service, afin d’assurer l’égalité de [...]

JORF

Métiers de l’éducation :

Objet : création de classes réservées aux étudiants disposant d’un brevet de technicien supérieur agricole ou d’un brevet de technicien supérieur maritime ou d’un brevet de technicien supérieur et préparant à l’accès aux formations d’ingénieur d’écoles nationales relevant du ministre chargé de l’agriculture et du ministre chargé de l’enseignement supérieur et aux écoles nationales vétérinaires.

Lien vers l’arrêté

ACTUS UNSA EDUCATION – FP

Rendez-vous annuel des métiers de l’éducation 16 novembre : une édition 2023 consacrée aux grandes transitions

Vous pouvez participer dans chaque région

http://Lien : RDV-annuel-des-metiers-de-leducation-grandes-transitions-

L’UNSA Éducation et l’UNSA redisent non à l’antisémitisme et oui à la paix

L’UNSA Éducation relaie le communiqué de notre union l’UNSA sur le rassemblement du 12 novembre. Notre fédération appelle ses adhérents et adhérentes et sympathisantes et sympathisants à participer à cette marche.

ACTUS MASA

Harcèlement

L’ensemble des personnels, des apprenants et les parents d’élèves sont concernés et ont un rôle à jouer dans la lutte contre les situations de harcèlement et leur prise en charge. Plusieurs temps de prévention et d’information à destination de chacun de ces publics sont prévus dans le plan d’action du ministère. Des actions de sensibilisations auprès des apprenants seront mis en place dans les établissements au cours de l’année scolaire, et notamment à l’occasion de la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire. Le numéro unique pour les jeunes victimes de harcèlement et de violences numériques, le 3018, bénéficiera d’un affichage et d’un relai massifs auprès des apprenants, de leur famille et des équipes éducatives.

Lire l’article sur le site du MASA