QUOI DE 9 : BOAGRI N°47 – ACTUS UNSA – ACTUS MASA

Publié le jeudi 23 novembre 2023

Actualitée partagée : QUOI DE 9 : BOAGRI N°47 – ACTUS UNSA – ACTUS MASA

NS accompagnement mobilité et évolution professionnelle des agents - Métiers de l' éducation - UNSA Podcast tout savoir accord prévoyance

BOAGRI N° 47 du 16 AU 23/11/2023

Ressources humaines

•  Accompagnement mobilité et évolution professionnel agents du ministère :

NS présentation de la nouvelle stratégie d’accompagnement de la mobilité et de l’évolution professionnelle des agents du ministère. Elle comprend en annexe les fiches précisant les modalités d’application du dispositif par les acteurs concernés

4 fiches :

– L’accompagnement personnalisé des agents : quelles situations et quels acteurs mobiliser ?

– Offre d’accompagnement des mobilités et des évolutions professionnelles : étapes clé du parcours des agents

– Evolution des nouveaux dispositifs de l’accompagnement personnalisé

– Réseau des acteurs de l’accompagnement.

Télécharger la NS-2023-716

Métiers de l’éducation

• Remontée des éléments et notes vers Parcoursup

Télécharger la NS-2023-715

•  Présentation d’un dispositif d’enseignement hybride synchrone pour les enseignements optionnels « mathématiques complémentaires » et « mathématiques expertes » du baccalauréat général. Elle a également pour objet la présentation des modalités de mise en place de ce dispositif par les établissements intéressés. Il s’agit de proposer un dispositif encadré aux établissements qui souhaitent se regrouper de façon partenariale afin d’élargir leur carte de formation optionnelle de la filière générale.

Télécharger la NS -2023-696

•  Lancement du prix littéraire Pégase Jeunes : modalités de participation au jury du prix littéraire « Pégase jeunes » mis en œuvre conjointement par le comité équestre de Saumur, l’Académie Pégase et la DGER, à destination des filières équines de l’enseignement agricole.

Télécharger la NS-2023-712

Mobilité au fil de l’eau

•  Rectificatif 2e campagne fil de l’eau – Novembre 2023 – Publication 1 mois

Suppression de la fiche de poste 31796

Télécharger le rectificatif -2023-709

L’UNSA Éducation se mobilise et agit contre les violences faites aux femmes : texte intersyndical

Le 25 novembre est la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Dans ce cadre, l’UNSA Education a signé un texte intersyndical ( avec Sud, CGT éduc’action, FSU, SGEN-CFDT) : « Pas une violence sexiste et sexuelle sur nos lieux de travail ni ailleurs». Avec son union, l’UNSA, notre fédération appelle également à participer aux rassemblements partout en France qui se dérouleront ce 25 novembre 2023.

Rapport 2023 du Lancet Countdown sur la santé et le changement climatique : une nouvelle alerte sur l’urgence à agir

Lire l’article UNSA éducation

UNSA FP : Tout savoir sur le nouvel accord prévoyance

Ecouter le podcast : tout savoir sur le nouvel accord prévoyance

Protection et sécurité des agents publics : faire plus et mieux

Le ministre de la fonction publique a invité les organisations syndicales et les employeurs publics à échanger sur la mise en œuvre de son plan de protection des agents publics.

Face à l’urgence, l’UNSA Fonction Publique a porté des propositions.

Lire l’article UNSA_FP

ACTUS MASA

Plan écoantibio3

Afin d’amplifier les bons résultats obtenus depuis plus de 10 ans dans le domaine de la santé animale, le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire lance aujourd’hui le plan Écoantibio 3 (2023-2028) dans le cadre de la semaine mondiale de sensibilisation aux antimicrobiens. Ce nouveau plan vise à maintenir les niveaux actuels d’exposition des animaux d’élevage aux antibiotiques et une réduction de 15% de l’exposition des chiens et des chats. Le plan promeut plus largement pour la première fois également l’usage raisonné des antimicrobiens et des antiparasitaires.

LIre l’article : plan écoantibio3

Enrayement de la flavescence dorée

Ouverture du dispositif d’arrachage sanitaire sur les vignes en Gironde.

Guichet unique, qui permettra aux demandeurs de candidater aux dispositifs d’arrachage objets de la convention tripartite signée le 5 juin dernier par Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire MASA , Alain Rousset, Président de la Région Nouvelle-Aquitaine et Allan Sichel, Président du Conseil Interprofessionnel des Vins de Bordeaux (CIVB).

Dans ce cadre, le plan tripartite élaboré conjointement par les services de l’Etat et par le CIVB vise, dans une logique d’enrayement de la flavescence dorée, à contribuer à maintenir ce nuisible à un niveau de prévalence le plus bas possible en dé-densifiant le vignoble bordelais.

Lire l’article du ministère