QUOI DE 9 : BOAGRI N°5 – ACTUS UNSA – ACTUS MASA

Publié le jeudi 1 février 2024
  • PARTAGER
  • Twitter
  • Facebook
  • Avec un ami
  • PDF

Remplisser le formulaire ci-dessous afin d'envoyer cette page à un ami.
Actualitée partagée : QUOI DE 9 : BOAGRI N°5 – ACTUS UNSA – ACTUS MASA

* Champs obligatoires

BOagri : formation, forfait mobilité durable 2023 - FOCUS SEA-UNSA : mobilité générale - ACTUS UNSA : démocratie, climat, le gouvernement veut taxer plus les malades - ACTUS MASA : webinaires vulnérabilités une priorité éthique à l'école

BOAGRI N° 5 du 25-01-2024 au 18-02-2024

Métiers de l’éducation

  • Formation en 2024 des équipes pédagogiques des établissements d’enseignement agricole publics et privés à la suite de la rénovation de la spécialité « Conduite d’activités d’élevage et d’hébergement dans le secteur canin-félin » du baccalauréat professionnel.

Télécharger la NS -2024-44

Notes concernant tous les métiers

  • Prise en charge du forfait mobilités durables FMD-2023.

Le dispositif du FMD 2023 est ouvert à tous les agents rémunérés par le ministère de l’agriculture au cours de l’année 2023, fonctionnaires ou contractuels, y compris contractuels de droit privé (apprentis, contrats aidés…).

Il permet une indemnisation forfaitaire (maximum 300€), à versement annuel unique, visant à encourager des pratiques de mobilités durables pendant un nombre minimal de 30 jours sur l’année civile 2023 à partir du 1er janvier 2023 lors des trajets entre le domicile et le lieu de travail (transports éligibles et exclusions détaillés dans la NS). Les pièces sont à transmettre par le gestionnaire de proximité au BPREM avant le 15 de chaque mois à partir du mois de février 2024.

Les agents de droit public dont l’emploi et la rémunération sont portés sur les budgets propres des établissements d’enseignement agricole EPLEFPA EPN, écoles d’enseignement supérieur agricole) peuvent être éligibles au dispositif, après délibération du Conseil d’Administration. La gestion de leurs demandes de FMD relève exclusivement de l’établissement qui les emploie.

Télécharger la NS-2024-58

Enseignement supérieur

  • Arrêté portant nomination au conseil scientifique de l’École nationale du génie de l’eau et de l’environnement de Strasbourg (Engees)

Télécharger Arrêté du 26-01-2024

  • Appel à propositions 2024 pour la constitution d’unités mixtes technologiques (UMT).

Télécharger la NS 2024-57

FOCUS MOBILITE :

Campagne de mobilité générale hors postes enseignants CPE directeurs

  • Calendrier campagne général de mobilité :  publication 1er mars, date limite de candidature 31 mars.

Télécharger la NS, calendrier mobilité générale printemps 2024-2023-747

  • Lignes directrices de gestion du ministère de l’agriculture et de l’alimentation relatives à la politique de mobilité

Télécharger la  NS-2020-31-LDG mobilité

  • L’accompagnement personnalisé des agents : quelles situations et quels acteurs mobiliser ?

Télécharger la NS-2023-716- mobilité-accompagnement des agents

ACTUS UNSA

A la une

Changement climatique : Adapter l’École, préparer l’avenir

L’UNSA Éducation fait du virage écologique de notre société une priorité. Intimement convaincue que l’Éducation a pour mission d’accompagner les évolutions du monde, notre fédération a entrepris en juin 2023 un travail avec ses 23 syndicats, à [...]

A la une

Une nouvelle étape dans le « désarmement social » !

Le discours de politique générale du nouveau Premier ministre acte pour l’UNSA une nouvelle étape dans les orientations gouvernementales clivantes qui visent les actifs dont les plus précaires.

A la une

2024 Année noire pour la démocratie ?

La fondation Jean Jaurès a compilé différentes données chiffrées issues de baromètres, enquêtes d’opinion et instituts s’intéressant aux dynamiques démocratiques dans le monde. Quels que soient les critères utilisés, une tendance commune se [...]

Le Gouvernement veut taxer toujours plus les malades

L’UNSA dénonce un nouvel impôt pour les malades !

Le projet gouvernemental propose  de doubler les franchises médicales en passant le montant restant à charge du malade (non remboursé ni par la Sécurité sociale, ni par la complémentaire santé) de 50 cts à 1 euro par boite de médicaments et par acte paramédical, et de 2 à 4 euros pour un aller en transport médical (8 euros en cas aller/retour), etc.

Non content de punir les malades, au mois de juin 2024, ce serait au tour des participations forfaitaires d’être doublées, à savoir 2 euros pour une consultation, une radiologie, et potentiellement jusqu’à 8 euros par une analyse de sang si le gouvernement, dans la foulée, a dans ses cartons pour projet de doubler le montant journalier maximal applicable.

Et quand le Gouvernement dit qu’il protège les personnes atteintes de maladies chroniques souvent génératrices de soins en ne touchant pas au plafond annuel maximal de 50 euros, il oubli simplement qu’il s’agit de 2 plafonds distincts, soit 100 euros restant à la charge du malade par an !

D’autres solutions existent, l’UNSA demande :

  • Une compensation totale des exonérations de cotisations sociales accordées aux employeurs,
    • La renégociation de la dette COVID uniquement portée par les assurés sociaux à ce jour,
    • La mise en place d’une réelle politique de prévention et d’éducation à la santé qui favoriserait à terme des économies non négligeables grâce à l’amélioration de l’état de santé de la population,
    • Une augmentation et un fléchage de la fiscalité comportementale (alcool, tabac, etc.) vers la Sécurité sociale,
    • Une augmentation de la part des taxes environnementales affectées à la Sécurité sociale.

Lire l’article UNSA

Discours de politique générale à l’assemblée nationale : réaction d’UNSA éducation aux annonces éducation, jeunesse.

Le 30 janvier 2024, le nouveau premier ministre, Gabriel Attal, a fait un discours de politique générale à l’assemblée nationale pour présenter les différentes mesures que son gouvernement veut mettre en oeuvre sur tous les sujets. L’UNSA Éducation réagit aux différentes annonces faites sur les sujets d’éducation et de jeunesse dans ce discours.

Lire la publication sur le site UNSA éducation

ACTUS MASA

Sur CHLOROFIL

  • Comprendre ses élèves 6 webinaires du 5 déc. 2023 au 14 mai 2024

Organisé par l’Ensfea et l’UMR éducation, formation, travail, savoirs (EFTS) : objectif  mieux appréhender le vécu des élèves de l’enseignement agricole, à la fois dans et en dehors de la classe.

Webinaires pour les enseignants, formateurs, conseillers principaux d’éducation et plus largement pour tous les professionnels de l’éducation et toutes celles et ceux pouvant être intéressés par ce sujet.

Des chercheurs présenteront, dans un format court (20 minutes) des résultats de recherche en sciences humaines et sociales avant de participer à un temps d’échange en ligne.

Les thèmes :

De l’indocilité des jeunesses populaires. Apprenti.e.s et élèves de lycées professionnels (Prisca Kergoat)

Les dilemmes éthiques des adolescents sur les plateformes numériques (Sophie Jehel)

L’attention aux vulnérabilités, une priorité éthique à l’école (Christophe Marsollier)

Que font nos élèves dans le cadre d’un jeu sérieux : stratégies pour apprendre ou stratégies pour gagner ? (Aurélie Canizares)

Évaluer l’engagement de la jeunesse dans la lutte contre le changement climatique. Le cas des étudiants de l’Enseignement Agricole (Nicola Gallai)

Quelles visions du futur ont les jeunes ? Quelques éléments pour comprendre leurs attentes et leurs inquiétudes pour l’avenir (Nicolas Hervé)

Lien accès chlorofil

Site MASA :

En lien avec l’actualité : mesures pour aider le monde agricole

Abandon de la hausse sur le gazole non routier, aides d’urgence, « mois de la simplification »… série de mesures pour aider le monde agricole.

Lire -actualité- MASA-des-mesures-en-faveur-du-monde-agricole