QUOI DE NEUF cette semaine N° 22

Publié le jeudi 30 mai 2024
  • PARTAGER
  • Twitter
  • Facebook
  • Avec un ami
  • PDF

Remplisser le formulaire ci-dessous afin d'envoyer cette page à un ami.
Actualitée partagée : QUOI DE NEUF cette semaine N° 22

* Champs obligatoires

Boagri NS : Liste d'aptitude d'avancement de grade, examen professionnel SACS/SACE - ACTUS UNSA : pourquoi une nouvelle loi de transformation FP est inutile, améliorer la QVCT - ACTUS MASA : signature accord PSC la planification écologique.

BOAGRI N°22 du 23-05-2024 au 30-05-2024

Métiers hors enseignants

  • Propositions d’avancement de grade des personnels relevant du ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire MASA au titre de 2025.

Chaque agent éligible doit être informé par son chef de service de la proposition à l’avancement de grade ou non en lui expliquant les motifs.

Date limite de saisie des dossiers 21 juin, résultats oubliés le 15 décembre.

NS-2024-302/telechargement

  • Examens professionnels pour l’avancement aux grades de secrétaire administratif de classe supérieure et de secrétaire administratif de classe exceptionnelle relevant du ministre chargé de l’agriculture au titre de l’année 2024.

Au titre de l’année 2024 :

Examen professionnel pour l’avancement au grade de SA de classe supérieure, 64 places.

Examen professionnel pour l’avancement au grade de SA de classe exceptionnelle relevant du ministre chargé de l’agriculture. 48 places
Inscriptions par internet sur le site : https://www.concours.agriculture.gouv.fr/ du 31 mai 2024 au 1er juillet 2024 à minuit (heure de Paris).

Les épreuves écrites de ces deux examens professionnels se dérouleront le 26 septembre 2024 dans les centres indiqués dans la présente NS.
Les candidats en situation de handicap qui demandent un aménagement d’épreuves doivent fournir un certificat médical établi par un médecin agréé par l’administration.

Résultat d’admission SACS à partir du 21 octobre

Résultat d’admissibilité SACE à partir du 21 octobre.

Les candidats déclarés admissibles à l’examen professionnel pour l’avancement au grade de SACE téléverseront leur dossier RAEP dans leur espace candidat accessible depuis le site internet du ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire : https://concours.agriculture.gouv.fr/ au plus tard le 5 novembre 2024, dernier délai.

L’épreuve orale d’admission de l’examen professionnel pour l’avancement au grade de SACE se déroulera à Paris à partir du 18 novembre 2024.

Les candidats en situation de handicap, en état de grossesse ou dont l’état de santé le nécessite, ayant demandé à bénéficier du recours à la visioconférence, devront produire à la même adresse, dans les meilleurs délais et au plus tard 15 jours avant le début des épreuves orales, un certificat médical délivré par un médecin agréé par l’administration et comportant la mention de l’aménagement relatif à la visioconférence.

Résultats des oraux à partir du 29 novembre.

NS-2024-297/telechargement

Mobilité

  • Les postes sont publiées sur le site dédié Rejoignez-nous, le site permet de retrouver l’ensemble des postes ouverts aux titulaires et contractuels (hors enseignement pour la première année) :

 Les offres d’emploi du MASA  

A la une

Baromètre UNSA éducation 2024 : La place du travail dans nos vies en question

Les personnels de l'enseignement agricole sont invités à participer 12ème édition du baromètre UNSA des métiers de l'éducation du 5 mai au 5 juin. D'année en année, le baromètre des métiers de l'UNSA a reflété le mal-être des personnels et le [...]

Plus que quelques jours pour participer au baromètre des métiers de l’éducation

Les personnels de l’enseignement agricole sont invités à participer 12ème édition du baromètre UNSA des métiers de l’éducation du 5 mai au 5 juin. D’année en année, le baromètre des métiers de l’UNSA a reflété le mal-être des personnels et le décrochage entre ceux-ci et les choix faits par les gouvernements des dernières années. Quelle est la thématique, l’originalité de cette édition intitulée « ne laissons pas l’avenir de nos métiers s’écrire sans nous » ?

Le questionnaire ne demande que quelques minutes, merci de votre participation.

A la une

Une nouvelle loi fonction publique ? Inutile !

A ce stade, l’UNSA Fonction Publique n’est pas favorable à une nouvelle loi « Fonction Publique ». Pourquoi ?

A la une

Améliorer la qualité de vie et les conditions de travail dans la fonction publique : le ministre s’y engage

Le ministre de la fonction publique s’est engagé lors d’une réunion du 2 mai 2024 a utilisé la négociation collective pour améliorer la qualité et les conditions de vie au travail (QVCT) des personnels. Pour l’UNSA, l’impact dans la vie du [...]

ACTUS UNSA

UNSA FP

Podcast : Réaction de Luc Farré aux propositions du ministre Stanislas Guerini

Dans ce 34e podcast de l’UNSA Fonction Publique, nous abordons l’actualité des agents de la fonction publique avec Luc Farré, Secrétaire Général de l’UNSA Fonction Publique.  Nous évoquerons les récents propos tenus par Stanislas Guerini, Ministre de la Transformation et de la Fonction publiques.

 

 

L’UNSA  a 30 ans

Regarder la vidéo

 

ACTUS CHLOROFIL :

  • Signature de l’accord PSC au MASA :

Protection sociale complémentaire Signature d’un accord entre le ministre et les représentants du personnel le 22 mai 2024

  • Le SEA-UNSA, est signataire de cet accord. En effet, sans la signature majoritaire des OS c’était uniquement l’accord de base interministériel qui s’appliquait.
  • L’adhésion est obligatoire par le loi, et ne pouvait pas  être négociée par les accords de chaque ministère  (dans le secteur privé la PSC est aussi obligatoire).

C’est une avancée sociale : aucun agent ne sera sans couverture sociale complémentaire, avec une participation à hauteur de 50% de l’employeur. Tous les ministères étaient dans l’obligation de la mettre en place en 2025. Le ministère de l’éducation nationale a  signé un accord, l’échéance est reportée en 2026 en raison d’un problème de procédure dans le marché public

Lire notre publication sur la PSC

 

ACOUSTICE

ACOUSTICE (ACcompagnement Ouvert à l’USage des TICE) est un dispositif agile basé sur la volonté de proposer des formations ciblées et et des échanges de pratiques à destination des enseignants/formateurs dans le domaine du numérique éducatif.

Découvrez la page tuto-presto

ACTUS MASA :

  • Planification écologique et agriculture : le Gouvernement publie la stratégie Écophyto 2030

Fruit d’un vaste travail de concertation de près d’une année, la stratégie Écophyto 2030 est rendue publique ce 6 mai 2024. Cette stratégie acte un changement de méthode. Elle fixe des objectifs de réduction des risques et des usages de produits phytopharmaceutiques cohérents avec nos engagements européens et internationaux en matière de lutte contre le changement climatique et de préservation de la biodiversité, tout en donnant à tous les agriculteurs les moyens de cette transition, par le développement de méthodes alternatives et le renforcement de leur accompagnement dans le changement de pratiques.

Lire l’article sur le site du MASA

  • Le conseil d’administration de FranceAgriMer a validé ce jour un budget de 291 M€ qui permettra de financer les dispositifs de la planification écologique qui sont confiés à l’établissement en 2024

Ces dispositifs visent à soutenir, sous la forme de guichets ouverts, des investissements en agroéquipements permettant la réduction voire la substitution de l’utilisation de produits phytopharmaceutiques et contribuant à la transition agroécologique, l’amélioration de la performance énergétique des serres, la réduction de l’impact des effluents d’élevage et la mise en œuvre des plans de souveraineté des protéines végétales et des fruits et légumes.

Lire l’article sur le site du MASA