QUOI DE NEUF semaine 11

Publié le vendredi 14 mars 2025
  • PARTAGER
  • Twitter
  • Facebook
  • Avec un ami
  • PDF

Remplisser le formulaire ci-dessous afin d'envoyer cette page à un ami.
Actualitée partagée : QUOI DE NEUF semaine 11

* Champs obligatoires

BOagri : nombre de places concours TFR CN / Actus UNSA : congés des ACB - Entretien C. Duflot, M. Verviers le service public d’éducation doit être un outil de réduction des inégalités - Une FP de l'état vieillissante - Trump censure la science.

BOAGRI n° 11 du 06-03-2025 au 13-03-2025

Ressources humaines :

NS-2025-136/telechargement : nombre de places à pourvoir aux concours externes et au concours interne pour le recrutement de techniciens de formation et de recherche de classe normale relevant du ministre chargé de l’agriculture au titre de l’année 2025.

Arrêté du 20-02-2025  portant composition de la commission consultative paritaire compétente à l’égard des agents contractuels exerçant des fonctions techniques ou administratives relevant du décret n°86-83 du 17 janvier 1986

Enseignement supérieur :

Arrêté du 07-03-2025 portant prorogation du conseil d’administration de l’Institut national des sciences et industries du vivant et de l’environnement (AgroParisTech)

Arrêté du 12-03-2025 fixant un pourcentage minimal de candidats bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée retenus en 2025 pour l’accès aux formations post-baccalauréat des établissements publics d’enseignement supérieur agricole

NS-2025-150/telechargement : mobilité au titre du 1er semestre 2025 des enseignants-chercheurs des établissements d’enseignement supérieur relevant du ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire – modification du calendrier.

Mobilité

Les postes sont publiés sur le site dédié Rejoignez-nous, le site permet de retrouver l’ensemble des postes ouverts aux titulaires et contractuels (hors enseignement pour la première année) :

Les offres d’emploi du MASA  

Les résultats : mobilité générale et au fil de l’eau

(Sur le site recrutement.agriculture.gouv.fr : « Rejoindre le ministère »/ « postulez à nos offres d’emploi »/ « Je consulte les calendriers et les résultats de la mobilité »)

Lien vers le calendrier des mobilités au « fil de l’eau »2025

Calendrier 2025 payes et pensions  :

Lien du calendrier des payes et pensions 2025

Situation de handicap :

Situations de handicap, s’informer et travailler au MASAF

ACTUS UNSA :

A la une

Les CONGÉS font partie de l’organisation du temps de travail des ACB

Les congés des ACB seront abordés au niveau national : le SEA UNSA veille à la bonne application du droit et à la préservation des conditions de travail, notamment en s'opposant aux tentatives de modification des pratiques de congés par des [...]

ACTUS UNSA EDUCATION

Une Fonction publique de l’Etat (FPE) vieillissante

La structure des carrières et l’allongement de la durée de vie professionnelle due aux réformes successives des retraites se conjuguent pour accentuer le vieillissement de la population des agents de la fonction publique. Un rapport de la Cour des comptes publié en 2024 alerte sur les spécificités de la démographie de la fonction publique de l’Etat et préconise des mesures immédiates. L’UNSA Fonction publique n’a cessé d’interpeller les gouvernements successifs sur les impacts de ce phénomène majeur de vieillissement inéluctable mais prévisible. Elle a notamment milité pour une réelle gestion des âges, la modulation des déroulements de carrière, la mise en place de la retraite progressive, l’aménagement et l’accompagnement du troisième temps de carrière, des mesures d’organisation du travail, la prévention de l’usure professionnelle et la mise en place d’une véritable gestion prévisionnelle pluriannuelle des emplois et des carrières ainsi que l’utilisation des ruptures conventionnelles en fin de carrière. Le rapport de la Cour va tout à fait en ce sens mais les actions ne suivent pas

La Fonction publique de l’Etat emploie 2,54 millions d’agents (2022). Sa démographie comporte des particularités et donc des défis à relever. Le rythme du vieillissement des agents de l’Etat s’accélère depuis 2018 plus vite que celui des deux autres versants. La part des agents de plus de 60 ans représente 22 % des agents de plus de 50 ans (soit 33 %) contre 20 % dans les autres versants. La part des plus de 60 ans augmente beaucoup plus rapidement que la part des 50 à 60 ans. La proportion d’agents de plus de 60 ans dépasse pour les femmes celle de la fonction publique territoriale qui a pourtant la pyramide des âges la plus vieillissante. L’âge moyen d’entrée dans la FPE s’élève chaque année.

Lire l’article complet sur le site UNSA éducation

Trump censure la science américaine

En quelques semaines, le Président Trump et son administration, avec en première ligne Elon Musk nommé à la tête du département DOGE (Département de l’Efficacité gouvernementale), ont mis en place une censure inédite des activités scientifiques des équipes de recherche américaines et licencié, ou tenté de licencier, un grand nombre de personnels scientifiques et de santé [1,2].
Ainsi, après la publication des directives présidentielles, les recherches américaines qui contiennent certains mots-clés ne doivent plus être financées par la NSF (National Science Foundation, la principale agence de financement de la science aux US dotée d’un budget de 9 milliards de dollars). La censure scientifique de Trump concerne en premier lieu tout ce qui est en lien avec caractérisation et l’étude des discriminations. Les mots-clés conduisant à l’exclusion des projets des recherche sont par exemple : Antiracist (anti-racisme), Biases (biais), Disability (handicap), Diversity (diversité), Equity (égalité), Gender (genre), Female (femme), Hate speech (discours de haine), Historically (historiquement), Inclusion (inclusion), Inequities (inégalités), Minority (minorité), Segregation (ségrégation), Victims (victimes), etc [3]. De la même manière, toute les recherches sur le climat et l’environnement sont dans le collimateur de Trump. Le concept même de censure scientifique mais aussi le choix des mots-clés pour lesquels, selon l’administration Trump, aucune recherche ne doit être menée, conduit à la plus grande des sidérations. Cette démarche est révélatrice à la fois du caractère fasciste et obscurantiste de la politique menée par Trump et son administration.

L’Europe doit être à la hauteur de ce qui se joue et être une terre d’asile scientifique pour les scientifiques américains. Dans un moment où l’Europe est marginalisée par Trump et où les défis d’avenir ne pourront être surmontés sans la science, nous devons saisir l’occasion d’accueillir les scientifiques américains qui décideraient de rejoindre l’Europe. L’Europe a la possibilité de défendre le progrès, la connaissance et l’innovation, dans un intérêt humaniste mais également, dans ses propres intérêts stratégiques.

Références

[1] https://www.science.org/content/article/nsf-reexamines-existing-awards-comply-trump-s-directives

[2] https://www.lemonde.fr/idees/article/2025/02/23/donald-trump-et-elon-musk-plongent-la-science-americaine-dans-un-indescriptible-chaos_6559868_3232.html

[3] https://www.washingtonpost.com/science/2025/02/04/national-science-foundation-trump-executive-orders-words/

Article publié sur le site UNSA éducation

ACTUS MASA

Dans un monde ouvert et globalisé, il est nécessaire de connaître et d’anticiper pour piloter les affaires publiques autrement qu’en réaction à des crises. C’est la raison pour laquelle les fonctions de veille, de prospective et d’évaluation ont été renforcées au sein du ministère avec la création du Centre d’études et de prospective (CEP) en 2008. Ses travaux contribuent au débat public et proposent des éléments de réflexion aux acteurs en charge de la définition des politiques.

Le service public c’est aussi :

Radio France, musique, émissions, podcasts

C’est une nouvelle conséquence de la politique de Donald Trump. Les sciences du climat ont froid dans le dos. On savait le président américain climato-sceptique, mais désormais il franchit une nouvelle étape. En s’attaquant à la recherche, il s’en prend à la connaissance sur ces sujets cruciaux.

Un vent de panique sur les sciences du climat 3 mn

Du Livret A au bas de laine, l’épargne des Français oscille entre précaution et anxiété. Avec plus de 6 000 milliards d’euros placés, les choix varient selon les revenus, la conjoncture et les besoins. Comment les ménages, notamment les plus modestes, gèrent-ils leur argent pour sécuriser l’avenir ?

Prudents ou radins : pourquoi les Français épargnent-ils autant ?- 58 mn