QUOI DE NEUF semaine 12

Publié le jeudi 20 mars 2025
  • PARTAGER
  • Twitter
  • Facebook
  • Avec un ami
  • PDF

Remplisser le formulaire ci-dessous afin d'envoyer cette page à un ami.
Actualitée partagée : QUOI DE NEUF semaine 12

* Champs obligatoires

BOagri ACB : rectificatif à la NS trame du cadre local d'emploi - collecte des données observatoire des conditions d'emploi / Actus UNSA : GT bilan FC 2024, mobilisation du 3 avril.

BOAGRI n° 12 du 13-03-2025 au 20-03-2025

Métiers de l’éducation :

NS-2025-157/telechargement : dispositions relatives aux modalités d’inscription et de scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés dans l’enseignement technique agricole.

ACB :

NS-2025-129/telechargement : la présente note de service apporte des rectifications à la note de service 2024-393 relative à la trame nationale du cadre local d’emploi des agents contractuels sur budget en CFA CFPPA

NS-2025-164/telechargement: observatoire des conditions d’emploi des agents contractuels sur budget des CFA et CFPPA » dans les EPLEFPA – collecte des données en 2025.

Ressources humaines :

NS-2025-168/telechargement  : rectificatif – Modalités de candidature pour un congé de formation professionnelle au titre de l’année scolaire 2025-2026, pour les agents contractuels d’enseignement ou d’éducation ACEN recrutés sur moyens permanents affectés dans les lycées agricoles publics.

NS-2025-174/telechargement :  rectificatif – Demande de congé de mobilité des professeurs certifiés de l’enseignement agricole PCEA , professeurs de lycée professionnel agricole PLPA et conseillers principaux d’éducation des établissements d’enseignement agricole CPE – Demandes de congé formation professionnelle des personnels titulaires affectés dans l’enseignement technique agricole public – Année scolaire 2025-2026.

Lien rectificatif  : rectification de la note e service SG SRH SDDPRS/2025-14 du 12/03/2025 « Accès des fonctionnaires bénéficiaires de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (BOETH) par la voie du détachement à un corps de niveau supérieur ou de catégorie supérieure relevant du MASA

Mobilité

Les postes sont publiés sur le site dédié Rejoignez-nous, le site permet de retrouver l’ensemble des postes ouverts aux titulaires et contractuels (hors enseignement pour la première année) :

Les offres d’emploi du MASA  

Les résultats : mobilité générale et au fil de l’eau

(Sur le site recrutement.agriculture.gouv.fr : « Rejoindre le ministère »/ « postulez à nos offres d’emploi »/ « Je consulte les calendriers et les résultats de la mobilité »)

Lien vers le calendrier des mobilités au « fil de l’eau »2025

Calendrier 2025 payes et pensions  :

Lien du calendrier des payes et pensions 2025

Situation de handicap :

Situations de handicap, s’informer et travailler au MASAF

Autre information :

Rapport relatif à la lutte contre les discriminations et à la prise en compte de la diversité de la société française dans la fonction publique – édition 2023

Lien vers le site DGAFP

Intranet du ministère :

J’envisage une mobilité : comment dois-je faire ?

ACTUS UNSA :

A la une

Formation continue : GT BILAN2024

Bilan de la formation continue pour l'année 2024 et perspectives 2025. Focus EA

ACTUS UNSA EDUCATION

L’Ecole publique envers et contre tout

La vague consécutive à l’affaire Bétharram continue de déferler sur notre pays. A chaque jour son lot de révélations. Le premier ministre est au cœur de ce scandale même s’il est loin d’être le seul responsable.   La libération de la parole de jeunes abusés lors de leur scolarité nous invite à un examen de conscience. La commission d’enquête parlementaire est une nouvelle étape importante. Gageons qu’elle permette de se rapprocher de la vérité et d’établir les responsabilités dans cette odieuse omerta qui a privilégié la défense d’un système au détriment de la protection de la jeunesse.

Lire l’article complet sur le site UNSA éducation

ACTUS UNSA FP

Journée de mobilisation le 3 avril 2025

L’UNSA Fonction Publique se mobilise le 3 avril pour le pouvoir d’achat des agents publics et contre la baisse de la rémunération pendant les congés de maladie.

Communiqué de presse : Nous n’accepterons pas une année noire pour la Fonction publique et les agent·es publics en 2025 !

Les organisations syndicales CGT, UNSA, FSU et Solidaires refusent que les services publics, la Fonction publique, les agent·es publics soient sacrifiés sous le joug de contraintes budgétaires qui seraient appelées par la mise en oeuvre d’une possible « économie de guerre » sur le dos des personnels et des usager·es.

Force est de constater que l’année 2025 pourrait être une année noire pour les services publics, les usager·es, les agent·es marquée par :

  • une volonté gouvernementale et patronale d’augmenter toujours et encore le temps passé au travail avec le passage à 64 ans pour pouvoir bénéficier d’une retraite à taux plein. Deux ans après, la réforme est toujours aussi inacceptable : les 64 ans doivent être abrogés !
  • une nouvelle dégradation de la rémunération des agent·es publics avec la poursuite du gel de la valeur du point d’indice après une année blanche en 2024, la reconduction du non-versement de la Gipa (Garantie individuelle du pouvoir d’achat) en 2025 comme en 2024, l’absence de refonte de la grille indiciaire, la persistance d’inégalités salariales entre les femmes et les hommes,
  • la stigmatisation des agent·es malades avec la réduction de 10 % de la rémunération les trois premiers mois du congé maladie ordinaire,
  • par l’injustice sociale liée aux baisses de crédits alloués au financement des politiques d’action sociale.

Force est aussi de constater qu’en engageant une nouvelle revue des missions publiques ou encore une loi dite de simplification, ce sont de nouvelles externalisations, privatisations et suppressions de politiques publiques et de services publics qui sont à l’ordre du jour au détriment du service rendu aux populations.

Les organisations syndicales CGT, UNSA, FSU et Solidaires réitèrent que d’autres choix sont possibles, nécessaires et finançables. Nous revendiquons :

  • Des services publics et une Fonction publique assurant les droits et répondant aux besoins des populations sur l’ensemble du territoire y compris en Outre-Mer,
  • L’augmentation de la valeur du point d’indice et des mesures salariales générales,
  • La suppression de la baisse de 10% des rémunérations pendant les congés de maladie,
  • La refonte des grilles indiciaires,
  • L’égalité salariale et professionnelle entre les femmes et les hommes,
  • Le rétablissement du versement de la Gipa,
  • Que les droits des agent·es publics, au titre des politiques de protection et d’action sociales, soient assurés.

Les organisations syndicales CGT, UNSA, FSU et Solidaires appellent les agent·es publics à une journée d’actions, d’information et de mobilisation des personnels, le jeudi 3 avril 2025, pour débattre et faire entendre leurs revendications. 

Article publié sur le site UNSA FP

Retraites des agents publics : l’UNSA Fonction Publique exige de vraies avancées

L’UNSA Fonction Publique a participé au dispositif de dialogue social en cours sur les retraites (conclave bis pour la fonction publique).

Pour elle, ce dispositif spécifique ne reflète pas les enjeux communs partagés par l’ensemble des régimes de retraite en termes d’équilibre et d’interdépendance des règles. Si la fonction publique a des règles spécifiques liées en grande partie aux modes de rémunération, elle comprend aussi des agents contractuels gérés par le régime général. Elle compte 5,5 millions d’agents.

Lire l’article complet sur le site UNSAFP

 

ACTUS Chlorofil

Référents EPA  Liste 2024-2025 [Actualisation]

Journée internationale des forêts  15 au 23 mars 2025

Portrait de l’enseignement agricole  Édition 2025

ACTUS MASA

Nutri-Score :  signature de l’arrêté du Nutri-Score tout en demandant une démarche d’amélioration continue du dispositif

  • Le Nutri-Score : un système au service des consommateurs à perfectionner

Adopté en France depuis octobre 2017, le Nutri-Score constitue aujourd’hui un outil de santé publique au service des consommateurs : il a pour objectif d’éclairer les choix et d’encourager une alimentation plus favorable à la santé.

Six autres pays (Allemagne, Belgique, Espagne, Luxembourg, Pays-Bas, et Suisse) ont également choisi d’adopter le système. Ils assurent une gouvernance transnationale du Nutri-Score afin de faciliter son usage par les industriels et garantir son efficacité pour les consommateurs dans tous les pays concernés. D’autres pays (Autriche, Finlande) sont également intéressés par la démarche et participent activement à cette gouvernance en tant qu’observateurs.

  • Un engagement commun pour la santé et l’alimentation
  • La reconnaissance des efforts de l’industrie agroalimentaire

Le service public c’est aussi :

Radio France, musique, émissions, podcasts

Épisode 1/4 : Les sorties des eaux : de l’océan à la terre 15 mn