QUOI DE NEUF semaine 24

Publié le vendredi 13 juin 2025
  • PARTAGER
  • Twitter
  • Facebook
  • Avec un ami
  • PDF

Remplisser le formulaire ci-dessous afin d'envoyer cette page à un ami.
Actualitée partagée : QUOI DE NEUF semaine 24

* Champs obligatoires

Résultats mobilité ACEN CDD, résultats d'admission examen professionnel d'accès au corps des SA résultats jurys pour les personnels d'enseignement et d'éducation, CNEA les questions socialement vives en débat, recensement 2025 des actions de formation professionnelle continue en 2024, MAP bac pro et MIP CAP agricole, charte IA,

BOAGRI n° 24 du 05-06-2025 au 12-06-2025

Métiers de l’éducation

DGER/DAT/2025-352 : recensement 2025 des actions de formation professionnelle continue dans l’enseignement agricole en 2024

DGER/SDPFE/2025-345 : dispositions relatives au Module d’Adaptation Professionnelle (MAP) du Baccalauréat Professionnel et au Module d’Initiative Professionnelle (MIP) du CAP agricole

Service du numérique

SG/SNUM/2025-364 du 02-06-2025 : évolution de l’accès Internet et mise en place d’une charte d’usage des outils numériques et d’une charte sur l’intelligence artificielle.

Cette note de service  n’est pas destinée à l’enseignement mais peut être intéressante pour la partie « charte sur l’intelligence artificielle ».

Ressources humaines :

Résultats d’admission examen professionnel d’accès au corps des SA sur le site https://concours.agriculture.gouv.fr/resultats-aux-concours-et-examens

Mobilité

Les postes sont publiés sur le site dédié Rejoignez-nous, le site permet de retrouver l’ensemble des postes ouverts aux titulaires et contractuels (hors enseignement pour la première année) :

Les offres d’emploi du MASA  

Les résultats : mobilité générale et au fil de l’eau

(Sur le site recrutement.agriculture.gouv.fr : « Rejoindre le ministère »/ « postulez à nos offres d’emploi »/ « Je consulte les calendriers et les résultats de la mobilité »)

Lien vers le calendrier des mobilités au « fil de l’eau »2025

Calendrier 2025 payes et pensions  :

Lien du calendrier des payes et pensions 2025

Situation de handicap :

Situations de handicap, s’informer et travailler au MASAF

Autres informations :

Mers et océans : les espaces maritimes en six questions

Le point en six questions alors que la troisième conférence des Nations unies sur l’océan (Unoc-3) s’ouvre à Nice lundi 9 juin 2025.

Lien vers le site vie publique

 

ACTUS UNSA :

A la une

Résultats de la campagne de mobilité des enseignant(e)s et CPE – ACEN en CDI – ACEN

Publication des résultats de la campagne de mobilité des enseignants et CPE le calendrier est un peu bousculé

ACTUS Chlorofil

Gestion des ressources humaines en CFA-CFPPA  Fiche 4 – Recrutement ACB à temps incomplet

Enquête Ecophyto Résultats et synthèse (adt.educagri.fr)

Personnels d’enseignement et d’éducation résultats des jurys (CPE, PCEA, PLPA, 2e et 4e catégorie)

ACTUS MASA

Sécurité sanitaire et normes commerciales alimentaires : la France accueille la 34e session du Comité international sur les principes généraux (CCGP) du Codex Alimentarius

La France a accueilli à Lille, du 2 au 6 juin 2025, la 34e session du Comité du Codex Alimentarius sur les principes généraux (CCGP). Cette session, qui marquait les 60 ans de ce comité de normalisation alimentaire créé par les Nation Unies, a permis de réviser les règles régissant le fonctionnement du Codex Alimentarius pour l’adapter aux pratiques de travail actuelles, garantir la clarté des procédures et mieux anticiper les risques émergents tout en préservant ce qui fait leur force : la rigueur scientifique, la transparence des procédures et la recherche du consensus.

Lien vers l’intranet du MASA

Pour sa troisième édition, la campagne #PlantHealth4Life invite les citoyens à devenir ambassadeurs de la santé des végétaux

L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), la Commission européenne (CE) et les pays participants à travers toute l’Europe ont lancé la troisième édition de la campagne #PlantHealth4Life, une initiative transfrontalière qui vise à préserver la santé des végétaux et à sensibiliser le public à son importance pour notre environnement, notre économie et notre alimentation. Le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’associe pour la deuxième année à cette campagne de communication.Lien vers l’intranet du MASA

Le service public c’est aussi :

Radio France, musique, émissions, podcasts

La forêt française aujourd’hui

Les forêts sont à la croisée des défis climatiques, sociétaux et de lutte contre l’érosion de la biodiversité. Aujourd’hui déjà et avec une trajectoire annoncée en France à + 2°C en 2030 et +4°C à horizon 2100, ces écosystèmes sont menacés et avec eux, les services vitaux qu’ils nous rendent.

 France inter  34 mn