QUOI DE NEUF semaine 38

Publié le jeudi 19 septembre 2024

Actualitée partagée : QUOI DE NEUF semaine 38

BOagri NS modalités de gestion des personnels AESH / UNSA : PSC comparatifs - résultats baromètre UNSA éducation- participer à l'enquête UNSA FP points de vue "égalité professionnelle et lutte contre les discriminations"/ Service public le Service des retraites de l'État a ouvert une messagerie.

BOagri n° 38 du 12-09-2024 au 19-09-2024

Métiers hors enseignement :

• La présente note de service précise les modalités de gestion des personnels chargés de l’accompagnement des élèves en situation de handicap.

NS-2024-525

• Examen professionnel pour l’accès au corps des techniciens de formation et de recherche TFR – recrutement dans le premier grade de TFR (session 2024).

NS-2024-513

• Arrêté du 18 septembre 2024 portant composition de la commission administrative paritaire compétente à l’égard des adjoints techniques de formation et de recherche, des adjoints administratifs et adjoints techniques des administrations de l’Etat relevant du ministère chargé de l’agriculture et des adjoints techniques des établissements d’enseignement agricole publics

Lien vers l’arrêté

Mobilité

Les postes sont publiés sur le site dédié Rejoignez-nous, le site permet de retrouver l’ensemble des postes ouverts aux titulaires et contractuels (hors enseignement pour la première année) :

Les offres d’emploi du MASA

Les résultats : mobilité générale et au fil de l’eau

(Sur le site recrutement.agriculture.gouv.fr : « Rejoindre le ministère »/ « postulez à nos offres d’emploi »/ « Je consulte les calendriers et les résultats de la mobilité »

Lien vers le calendrier des mobilités au « fil de l’eau »

Calendrier 2024 payes et pensions :

Lien du calendrier des payes et pensions 2024

PSC :

Suite à la mise en place d’un simulateur, pour vous donner une idée de votre future cotisation au 1/01/2025, nous avons eu beaucoup de remontées  au sujet du coût des enfants. Nous avons réagi et un communiqué vous parviendra dans les prochains jours, pour vous  donner quelques précisions sur la problématique et notre action.

Nous attirons votre attention sur l’intérêt de comparer, en effet,le référencement actuel  comporte 3 formules, la nouvelle offre a évoluée avec un panier de base et trois options.  Afin de faciliter le comparatif nous avons a disposition 2 fichiers :

• Comparatif panier de base et option 1 nouvelle formule- les 3 anciennes formules sont présentées- Tableau présenté lors d’un GT. Ce comparatif présenté en groupe de travail, présente le panier de base et l’option 1 de la nouvelle  formule, en vert ce qu’apporte l’option 1 par rapport au panier de base. Ce tableau a l’avantage de présenter les 3 formules référencées jusqu’au 31/12/2024. Nous attirons votre attention, sur le fait que le nouveau panier de base est l’équivalent voire mieux disant que l’ancienne Formule 1, seuls quelques points que nous avons mis en rouge dans la colonne F1 sont moins bien pris en charge dans le nouveau panier de base. Il est important de comparer afin de prendre la solution la plus adaptée à chacun.  Pour terminer, le tableau des garanties 2025, présente le panier de base et 3 options
  • Tableau des garanties base et options- 2025

Rendez-vous sur la page essentiel du site SEA-UNSA

Baromètre UNSA 2024 : un écart marqué entre le métier rêvé et le métier vécu

La 12ème édition du baromètre UNSA des métiers a été exceptionnelle avec une participation qui atteint presque les 50 000 répondant·es. Au-delà des 15 questions récurrentes, des questions spécifiques ont permis aux personnels de s’exprimer sur [...]

GROUPE DE TRAVAIL RELATIF AUX ASSISTANTS D’EDUCATION EXERCANT AU SEIN DES LYCEES AGRICOLES PUBLICS DU 18 SEPTEMBRE 2024

La DGER a réuni un groupe de travail après plusieurs années sans échanges autour des questions concernant les assistants d’éducation, ce qui était attendu de longue date par les organisations syndicales.

ACTUS UNSA :

Enquête visant à recueillir des informations détaillées et variées pour identifier les points de vue des agents publics sur les défis et les opportunités en matière d’égalité professionnelle et de lutte contre les discriminations dans la fonction publique.

Votre participation est précieuse et nous vous remercions de votre confiance. L’UNSA Fonction Publique

Lien pour participer à l’enquête UNSA FP

JORF

Avis d’ouverture d’un examen professionnel pour l’accès au corps des techniciens de formation et de recherche du ministère chargé de l’agriculture

Service public :

Service retraite :

Le Service des retraites de l’État (SRE) a ouvert une messagerie sécurisée via l’Espace numérique sécurisé de l’agent public (ENSAP).

La messagerie sécurisée accessible depuis votre espace personnel ENSAP simplifie vos échanges, en tant que titulaires de la Fonction publique de l’État, avec le Service des retraites de l’État. Elle remplace ainsi les formulaires actuellement en ligne sur le site retraitedeletat.gouv.fr en complément des services téléphoniques offerts par le pôle conseil retraite et le centre de services aux retraités. Les gestionnaires du SRE peuvent également vous solliciter pour obtenir un complément d’information sur votre situation.

La messagerie sécurisée vous est ouverte si la rubrique « Je prépare ma retraite » ou « Ma pension » est disponible dans votre espace ENSAP.

Si vous n’avez pas accès à la messagerie sécurisée, vous pouvez contacter le SRE par téléphone au : 02 40 08 87 65. Il s’agit d’un service gratuit, seul le prix d’un appel normal vous est facturé (selon votre forfait téléphonique).

Découvrez la nouvelle messagerie sécurisée dans la vidéo de présentation.

Retraite : une messagerie sécurisée pour faciliter les échanges

ACTUS CHLOROFIL

La thématique émergente de la sobriété numérique est abordée pour la deuxième fois dans le cadre du programme national de formation du MASA. Au cours de ce deuxième séminaire, il s’agit de poursuivre la réflexion, de partager les connaissances sur ce sujet, de présenter, de valoriser et de mutualiser des démarches et des projets éducatifs et pédagogiques.

Lien vers le site chlorofil

Le service public c’est aussi :

Radio France, musique, émissions, podcasts, sans publicité c’est tellement plus agréable  :

« Concilier vie personnelle et travail 1/4 : Comment améliorer son bien-être et sa santé au travail ? « , sur Radio France.

Il est important aussi de déconnecter, vous avez quelques minutes à la pause repas

« Mécaniques du vivant, saison 8 : Les pionniers de l’évolution », sur Radio France.