QUOI DE NEUF semaine 45
Publié le vendredi 7 novembre 2025
BOAGRI n°45 du 30-10-2025 au 06-11-2025
Direction générale de l’enseignement et de la recherche
DGER/SDPFE/2025-720 élaboration du projet d’évaluation des apprentissages et des acquis des élèves dans le cadre du baccalauréat technologique série « sciences et technologies de l’agronomie et du vivant » à compter de l’année scolaire 2025-2026.
Arrêté du 04-11-2025 portant approbation de projets de développement agricole et rural pour l’année 2025
Décision d’agrément du 4 novembre 2025 de 19 réseaux mixtes technologiques
Service des ressources humaines
Rectificatif dispositif de préparation aux concours internes pour le recrutement dans les corps des PCEA des PLPA et des CPE session 2026.
Résultats des avancements et promotions, liste d’aptitude de la filière formation/recherche
Arrêté du 30-10-2025 portant inscription sur la liste d’aptitude d’accès au corps des ingénieurs d’étude au titre de l’année 2025
Arrêté du 30-10-2025 portant inscription sur la liste d’aptitude d’accès au corps des assistants ingénieurs au titre de l’année 2025
Arrêté du 30-10-2025 portant inscription sur la liste d’aptitude d’accès au corps des ingénieurs de recherche au titre de l’année 2025
Arrêté du 30-10-2025 portant inscription sur la liste d’aptitude d’accès au corps des techniciens de formation et de recherche au titre de l’année 2025
Mobilité
Les postes sont publiés sur le site dédié Rejoignez-nous, le site permet de retrouver l’ensemble des postes ouverts aux titulaires et contractuels (hors enseignement pour la première année) :
Les résultats : mobilité générale et au fil de l’eau
(Sur le site recrutement.agriculture.gouv.fr : « Rejoindre le ministère »/ « postulez à nos offres d’emploi »/ « Je consulte les calendriers et les résultats de la mobilité »)
Lien vers le calendrier des mobilités au « fil de l’eau »2025
Calendrier 2025 payes et pensions :
JORF
ACTUS UNSA :
A la une
Bonifications d’échelonsLe PPCR 2017 permet à tout le monde d’avancer au même rythme à échelon égal, sauf pour les échelons 6 et 8.
A la une
CNEA du 16 octobre 2025Dans sa déclaration liminaire, le SEA-UNSA a mis l’accent sur le maillage territorial des EPLEFPA qui risque d’être mis à mal par la baisse démographique.
ACTUS Chlorofil
Congés bonifiés été 2026 Demandes en ligne avant le 15 nov. 2025
Gestion des ressources humaines en CFA-CFPC Fiche 6 – Report et indemnisation des congés annuels non pris
Approche compétences dans l’enseignement technique agricole : quelle conception de la formation professionnelle ? Dossier d’Eduter Ingénierie
Cap’Eval 2026 : Évaluation et approche capacitaire Inscriptions en établissements jusqu’au 28 nov. 2025
Bachelor Agro Fiches RNCP des 6 premières mentions
La formation-action SAPAT : « S’emparer des transitions – Tenir le métier et se tenir dans le métier » Dossier d’Eduter Ingénierie
Tronc commun du bac pro Sujet zéro – E2 Français
POUR INFO Octobre 2025 Panorama de presse d’Eduter Ingénierie (Institut Agro Dijon)
ACTUS MAASA
Santé des végétaux : un foyer de nématode du pin détecté pour la première fois en France
Dans le cadre de la surveillance officielle des organismes de quarantaine pilotée par les services régionaux en charge de la protection des végétaux du ministère de l’Agriculture, de l’Agro-alimentaire et de la Souveraineté alimentaire, un foyer de nématode du pin vient d’être confirmé par le laboratoire national de référence de l’Anses, pour la première fois en France, dans la commune de Seignosse (Landes).
Le nématode du pin est un organisme ravageur classé « organisme de quarantaine prioritaire » au titre de la législation européenne, c’est-à-dire susceptible d’avoir un impact particulièrement important s’il venait à proliférer sur le territoire. Par conséquent, il doit faire l’objet de mesures de lutte obligatoires en cas de détection afin d’éradiquer le foyer. S’il constitue un sérieux danger pour les pins, ce nématode ne présente en revanche aucun risque pour la santé humaine ou animale.
Cette décision entraîne la mise en oeuvre des mesures de prévention et de biosécurité renforcées suivantes :
- Pour l’ensemble du territoire : mise à l’abri des volailles de toutes espèces ; interdiction de rassemblements d’oiseaux ; mise en place de mesures de biosécurité renforcée lors du transport de palmipèdes ; conditions particulières d’utilisation d’appelants ; conditions avant le mouvement de gibier à plumes.
- Zones à risque de diffusion (ZRD1) : réalisation de tests virologiques avant mouvement de palmipèdes entre deux élevages ; conditions particulières d’accès des intervenants dans les élevages de palmipèdes.
- La liste des communes concernées par des ZRD est consultable







