Handicap invisible :
Dans le cadre de la campagne de sensibilisation aux handicaps invisibles du ministère, une conférence d’information et de sensibilisation aux troubles de la vue vous est proposée le lundi 16 décembre de 13h à 14h, en distanciel (webinaire Webex). Ouvert à toutes et tous, sans inscription préalable
Au programme :
– une présentation des principales pathologies oculaires en France : les maladies de la rétine, le glaucome, la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) ;
– quels sont les signes d’alerte, comment préserver sa santé oculaire ;
– les thérapeutiques actuelles, les nouvelles technologies en développement ;
– un temps de questions / réponses avec les participants.
visio-conférence Webex, sans inscription : https://agri.webex.com/agri/j.php?MTID=m5b0e3cb9d777e28d719ce0318bd39bb3
Numéro du webinaire (code d’accès) : 2741 325 2217 – Mot de passe : cwFQ7vP5VH
Prévoyance :
Contrat collectif prévoyance à adhésion facultative. L’ensemble des personnels de la communauté éducative est concerné.
Adhésion à compter du 13 décembre, vous pouvez adhérer jusqu’au 15 janvier 2025 pour une prise d’effet au 1er janvier 2025.
Suite à une intervention de l’UNSA auprès du SRH, vous pouvez rejoindre le contrat de Prévoyance facultatif du MASAF, à tout moment, sans questionnaire médical, pendant toute l’année 2025. Lire notre communiqué.
Si vous êtes adhérent actuellement à une prévoyance non référencée par le ministère, attention à votre délai de résiliation.
La prévoyance traite de la partie incapacité, invalidité, décès. Ainsi, par exemple, les options, permettent de compenser la perte de revenus en cas d’incapacité de travail. En effet, au-delà de 90 jours en Congé Maladie Ordinaire CMO, la rémunération tombe à 50%, ces situations arrivent plus souvent que l’on ne le pense.
Nous vous invitons à étudier attentivement le sujet et ne pouvons que vous inviter à adhérer à une prévoyance. Pour mémoire l’employeur participe à hauteur de 7€.
FOCUS actualité CMO
Dans un contexte où « le ministre sortant » de la Fonction Publique avait prévu 3 jours de carence et une diminution de la rémunération à 90% des CMO à compter du 1/01/2025 : nous attirons votre attention sur le fait que dans le cadre d’un CMO, la compensation intervient au-delà de 90 jours et le ou les jours de carences ne peuvent être compensé par une prévoyance. L’UNSA dès l’instauration d’un jour de carence, que nous avons d’ailleurs combattu, s’est battu pour obtenir la possibilité de couverture du jour de carence par la prévoyance. Malheureusement, l’objectif des différents gouvernements qui se succèdent étant la sanction des agents malades, cela a été une fin de non recevoir. Ne nous y trompons pas, il en sera de même si le ministère de la fonction publique poursuit dans cette voie : aucune compensation par une prévoyance ne sera possible, ni pour les jours de carence, ni pour la perte de salaire de 10%. AINSI, nous vous invitons à poursuivre le combat, en participant à l'action CARTE DE VOEUX, rapide et gratuit (dans l'article ci-dessous)