Publié le mardi 17 mai 2022

Actualitée partagée : Violences, tentatives de suicide des adolescents, maladies chroniques : les défis de la profession infirmière dans l’Éducation

Les infirmièr·es scolaires sont au coeur de la vie des établissements. Les élèves viennent parler de leurs problèmes et les sujets traités par ces personnels peuvent être graves. A l'occasion de la journée internationale des infirmières du 12 mai, Gwenaëlle Durand, co-secrétaire générale du SNIES UNSA Éducation, revient sur des sujets peu connus de l'actualité éducative qui méritent pourtant d'être traités.

Extrait de l’article du SNIES UNSA l’un des 23 syndicats de la fédération UNSA Éducation  première fédération des métiers de l’Éducation !

Dans votre métier, quel est sont les sujets qui doivent être mieux pris en compte auxquels vous êtes confrontés comme infirmiers et infirmières scolaires ?

Depuis la crise sanitaire de 2021, il a été constaté une aggravation de l’intensité des signes de mal-être allant jusqu’à une augmentation des phobies scolaires et des idées de suicide.

En France, 800 jeunes de 15 à 24 ans meurent par suicide chaque année ­ c’est la deuxième cause de mortalité dans cette tranche d’âge (après les accidents de la route) . Environ 50 000 jeunes au total font font une tentative de suicide.

Une tentative de suicide chez un adolescent n’est jamais une conduite anodine à mettre sur le compte d’une « crise d’adolescence ».

De par sa proximité avec les jeunes, l’infirmier.e scolaire est souvent le 1er interlocuteur des élèves en mal-être, son expertise en fait un acteur incontournable et primordial dans l’évaluation du risque suicidaire chez les jeunes scolarisés.

Mais le sujet reste parfois tabou et difficile à aborder en entretien. Le SNIES Unsa Éducation dénonce le manque de moyens en formation sur ce sujet.

Lire l’article