LA VIE DANS LES LYCEES AGRICOLE ET MARITIME
Sains-du-Nord : deux classes de deux lycées agricoles pour une semaine de la biodiversité
Six apprentis de 1ère BAC PRO CGEA du lycée agricole Charles-Naveau de Sains-du-Nord et 14 élèves de Terminale BAC PRO STAV du lycée agricole de la Thiérache de Fontaine-les- Vervins ont, pendant toute une semaine, participé, à des visites et interventions, sur le thème de la biodiversité. La biodiversité, une notion importante que des futurs agriculteurs doivent bien appréhender. Six apprentis de 1ère BAC PRO CGEA du lycée agricole Charles-Naveau de Sains-du-Nord et 14 élèves de Terminale BAC PRO STAV du lycée agricole de la Thiérache de Fontaine-les-Vervins ont, pendant toute une semaine, participé ensemble, à des visites et interventions, sur ce thème, avec différents partenaires de l’Aisne et du Nord.
Tilloy-lès-Mofflaines : une fresque au foyer des élèves du Campus agro-environnemental
Une fresque orne désormais un mur du foyer des élèves du Campus agro-environnemental de Tilloy.
Ce projet artistique a été piloté par Samantha Dhédin, 19 ans, et Anaël Jacquemont, 21 ans, dans le cadre de leur formation en BTS Analyse, Conduite et Stratégie de l’entreprise agricole. « Elles devaient monter un projet en autonomie, de A à Z, du financement à la communication en passant par la réalisation », explique Christelle Van Londersele, la professeure d’éducation socioculturelle qui les a accompagnées dans cette aventure au long cours.
Sées. Un marché de producteurs au lycée agricole
Les étudiants en BTS DATR (Développement et animation des territoires ruraux) du lycée agricole planchent depuis plusieurs semaines sur l’organisation d’un marché de producteurs, la 15e édition, le vendredi 29 avril.
Du côté des producteurs, il y en aura pour tous les goûts et toutes les papilles, une douzaine de producteurs ont confirmé leur présence : des produits laitiers aux fruits et légumes en passant par des boissons et de la viande , remarque Coralie, porte-parole du groupe organisateur.
Et ce n’est pas tout. Un grand panel d’animations sur le thème du western va également être mis en place durant ces trois heures pour laisser un souvenir de cette époque révolue. Tandis que les grands partiront à la découverte des producteurs, tout en dégustant leurs produits, les plus petits pourront se donner à des jeux tels que le lancer de fer à cheval, la technique du lasso, du chamboule-tout et des balades à poneys seront proposées gratuitement.
Pamiers. La conduite d’engins agricoles s’apprend en sécurité au Letga
L’opération « 10 de conduite » s’est déroulée au lycée agricole de Pamiers. Une action menée dans un esprit de prévention, avec différentes épreuves au volant d’un tracteur.
Conduire un tracteur ou un engin agricole n’est pas si simple. Ni donné à tout le monde sans formation préalable. Le lycée agricole de Pamiers propose des modules d’apprentissage afin d’offrir de nouvelles compétences à de jeunes stagiaires afin de les sensibiliser aux enjeux de la sécurité sur la route et au champ. L’opération « 10 de conduite » a été menée durant quatre jours avec plusieurs partenaires dont Groupama et de la police nationale. les objectifs de la manœuvre sont très clairs : il s’agit d’adopter les bonnes pratiques au volant d’un tracteur afin de disposer d’une maîtrise totale des engins agricoles dans un esprit de prévention et de sécurité. « Dans un contexte national où la lutte contre l’insécurité routière reste une priorité absolue, cette action contribue à réduire le nombre et la gravité des accidents en changeant le comportement des jeunes », indiquent les intervenants. Les machines agricoles sont toujours malheureusement source d’accidents graves, même si depuis une dizaine d’années ils sont en baisse, mais on compte encore des centaines de situations par an en France dans lesquelles le tracteur est impliqué et provoque des incapacités permanentes. C’est pourquoi notre devoir est d’aller à la rencontre des jeunes et futurs agriculteurs pour les former aux enjeux de la sécurité sur la route et au champ », insistent les forces de police mobilisées sur l’opération.
Riscle. Un projet d’agroécologie pour le Bénin développé par le LPA
Le lycée professionnel risclois, en lien avec un établissement héraultais, développe un projet coopératif avec le Bénin pour transformer et conserver les fruits produits dans ce pays à forte culture agricole.
De Figeac à Souillac, les lycéens font le lien entre élevage local et gastronomie
Dans le cadre de l’option pratiques professionnelles, les élèves de STAV1 du lycée agricole de la Vinadie ont participé, en partenariat avec le lycée hôtelier Quercy-Périgord de Souillac, à un projet intitulé « Quand l’agneau fermier du Quercy fait merveille en gastronomie ». Lancée par leur professeur Marie-Edith Castex, cette collaboration leur a permis d’appréhender deux univers professionnels différents, à savoir, la production d’agneau locale et sa valorisation au travers d’une cuisine raffinée. Pour le mener à bien, les apprenants sont allés à la rencontre des professionnels de la filière ovine du Lot et ont réalisé une enquête et un sondage sur les modes de consommation de viande où il apparaît que celle-ci est faible et ne concerne essentiellement que les morceaux nobles. Fort de ce constat, l’idée de créer un livre de recettes culinaires incluant la préparation des bas morceaux, intitulé « L’agneau cuisiné au fil des saisons », s’est rapidement imposée et concrétisée. Mercredi soir, l’ensemble de la classe procédait à la restitution de ce remarquable travail devant les acteurs impliqués dans le projet, pendant que les élèves cuisiniers de Souillac préparaient un succulent repas, partagé ensuite, ou l’agneau du Quercy était mis à l’honneur.
Saclay : le campus « Agro Paris-Saclay », qui accueillera AgroParisTech et Inrae, a été livré
C’est la dernière grande école parisienne à rejoindre le plateau de Saclay : AgroParisTech a réceptionné, le 13 avril 2022, en compagnie d’Inrae, son nouveau campus. « Conçu par les architectes Marc Mimram et Jean-Baptiste Lacoudre/Patriarche associés à l’agence TER, paysagiste, il est composé d’un ensemble de huit bâtiments d’une surface de 66 000 m2, autour d’un parc arboré de près de deux hectares », détaille le communiqué de presse. Ces espaces seront « progressivement mis en service ces prochains mois, en prévision de la rentrée universitaire de septembre 2022 ».
2 000 ÉTUDIANTS ET 1 350 PERSONNELS
Dès avril 2022, le campus accueillera « les premiers personnels des établissements » et, d’ici octobre 2022, 2 000 étudiants, 1 350 enseignants-chercheurs, chercheurs, techniciens et personnels administratifs d’AgroParisTech et d’Inrae y seront réunis. Pour la seule Inrae, cela représente neuf unités de recherche (soit près de 300 personnels), qui emménageront sur le site d’ici cet automne. « Les forces vives d’AgroParisTech et Inrae représenteront près de 12 % des effectifs de l’université Paris-Saclay », calculent les deux établissements.
Situé à l’ouest de l’École polytechnique, le campus Agro Paris-Saclay est aussi voisin d’EDF Lab, du site Nano-Innov et de l’incubateur-pépinière-hôtel d’entreprise inauguré en 2019. « Il rejoint ainsi un cluster scientifique en pleine expansion, après CentraleSupélec et l’Ensae Paris en 2017, puis l’ENS Paris-Saclay et l’Institut Mines-Telecom en 2019 », rappellent-ils.
Ahun : Initiés à la pêche par de futurs guides
Les stagiaires de la formation BP JEPS du CFPPA du lycée agricole d’Ahun, viennent de commencer leur cursus, ce dernier comprend de nombreuses animations auprès des futurs publics et clients de ces futurs moniteurs guides de pêche.
Fontaines Un spectacle équestre mis sur pied par des élèves de BTS
Dans le cadre de leur cursus BTS ACSE (Analyse, conduite et stratégie de l’entreprise trois jeunes filles du lycée agricole de Fontaines ont opté pour l’organisation d’un spectacle équestre. Aidé par leur professeure d’éducation socio culturelle Elisa Gourlier.