QUOI DE 9 cette semaine n°21

Publié le jeudi 23 mai 2024
  • PARTAGER
  • Twitter
  • Facebook
  • Avec un ami
  • PDF

Remplisser le formulaire ci-dessous afin d'envoyer cette page à un ami.
Actualitée partagée : QUOI DE 9 cette semaine n°21

* Champs obligatoires

BOagri : TUTAC, modalités d'évaluation de plusieurs diplômes, promotion par LA hors métiers d'éducation, examens professionnels d'accès au corps des SA et d'avancement de grade pour les TFR / ACTUS UNSA : l'extrême droite ça ne s'essaie pas, mobilisation du 25 mai choc des savoirs, repensons l'éducation citoyenne.

BOAGRI N°21 du 16-05-2024 au 23-05-2024

Métiers de l’éducation :

  • Recensement 2024 des actions de formation professionnelle continue dans l’enseignement agricole en 2023

NS-2024-283/telechargement

  • Note de service relative au dispositif national TUTAC, dispositif d’appui à la prise de fonction des nouveaux contractuels (enseignants, formateurs et conseillers principaux d’éducation CPE ) des EPLEFPA pour l’année scolaire 2024-2025.

NS-2024-293/telechargement

  • Modalités et calendrier d’élaboration des sujets d’épreuves écrites des examens de l’Enseignement Technique Agricole pour la session 2025

NS-2024-276/telechargement

  • Modification de l’annexe 2 de la note de service N°DGER/SDPFE/2023-129 du 21 février 2023 portant définition des épreuves et des modalités d’évaluation du domaine professionnel de la spécialité « services aux personnes et animation dans les territoires » (SAPAT) du baccalauréat professionnel délivrées par le MASA

NS-2024-277/telechargement

  • Note de service relative à la définition et aux modalités d’évaluation des épreuves validant les capacités générales du tronc commun des spécialités du baccalauréat professionnel délivrées par le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire MASA .

NS-2024-285/telechargement

Métiers CFA CFPPA

  • Enquête 2024 « observatoire des conditions d’emploi des agents contractuels sur budget des CFA et CFPPA » dans les EPLEFPA

NS-2024-286/telechargement

Métiers hors enseignants

Propositions de promotion dans certains corps par liste d’aptitude des personnels relevant du MASA au titre de 2024

Procédure de promotion par liste d’aptitude au titre de 2024 pour les corps d’attachés d’administration de l’État, d’ingénieurs de l’agriculture et de l’environnement, d’assistants ingénieurs, d’ingénieurs d’études, d’ingénieurs de recherche, de secrétaires administratifs, de techniciens supérieurs du ministère de l’agriculture et de techniciens de formation et de recherche.

Conformément aux lignes directrices de gestion, le chef de service doit informer tous les agents remplissant les conditions d’éligibilité à une promotion de corps qu’ils sont proposés à une promotion ; ou qu’ils ne le sont pas, en leur en expliquant les motifs.

Calendrier :

Date limite pour saisir le gestionnaire de proximité s’ils n’ont pas été notifiés de leur proposition ou non-proposition, le 21 juin 2024

Date limite de remontée des propositions des IGAPS, le 28 juin 2024

Date de publication de l’arrêté portant liste d’aptitude le 24 octobre 2024.

Note de service SG SRH SDCAR/2024-280 du 16-05-2024.

Examens professionnels hors enseignants :

Examen professionnel d’accès au corps des SA relevant du ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire, session 2024.

  • Les inscriptions se feront par internet sur le site https://www.concours.agriculture.gouv.fr/ du 21 mai au 21 juin 2024 à minuit (heure de Paris). La date limite de téléversement des pièces justificatives est fixée au 5 juillet 2024.
  • Les candidats téléverseront le dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP) dans leur espace candidat, par internet sur le site : https://www.concours.agriculture.gouv.fr/. La date limite d’envoi de ces dossiers est fixée au 5 juillet 2024, dernier délai.
  • L’épreuve orale d’admission se déroulera à Paris à partir du 2 décembre 2024.
  • 13 places

NS-2024-273/telechargement

Examens professionnels pour l’avancement aux grades de TFR de classe supérieure et de de classe exceptionnelle (session 2024).

  • Période d’ouverture des inscriptions : du 28 mai au 28 juin 2024 à minuit (heure de Paris) sur le site Internet https://www.concours.agriculture.gouv.fr/.
  • Date limite de téléversement des dossiers RAEP sur le site Internet : 10 juillet 2024 dernier délai, sous peine de rejet des candidatures
  • Pour l’accès au grade de classe supérieure, l’épreuve orale aura lieu à partir du 30 septembre 2024 à Paris.
  • Pour l’accès au grade de classe exceptionnelle, l’épreuve orale aura lieu à partir du 7 octobre 2024 à Paris

NS-2024-292/telechargement

Mobilité

  • Les postes sont publiées sur le site dédié Rejoignez-nous, le site permet de retrouver l’ensemble des postes ouverts aux titulaires et contractuels (hors enseignement pour la première année) :

 Les offres d’emploi du MASA  

A la une

Pour le SEA-UNSA, « l’extrême-droite ça ne s’essaie pas ! ».

Installée dans des gouvernements européens, favorite dans les sondages en France, l’extrême-droite s’est implantée et s’étend au gré des élections. Il ne suffit pas de dire que «l’extrême-droite c’est mal, que c’est Vichy, que c’est le [...]

A la une

COMPTE RENDU DU CNEA 21 MAI 2024

Evolution du Certificat de Spécialisation Production Avicole. Stage d'observation : suppression de la limite d’âge pour les élèves de moins de 14 ans scolarisés dans les classes de 4ième et de 3ième. Déclaration liminaire du SEA-UNSA : PLOA, [...]

A la une

Information pourtour méditerranéen tique Hyalomma marginatum

Pourtour méditerranéen risque de zoonose de la Fièvre Hémorragique de Crimée-Congo par piqûre du tique Hyalomma marginatum. Pour le moment, aucun humain n’a été infecté sur le territoire Français.

A la une

Projet de loi fonction publique : la priorité, c’est l’attractivité !

Le ministre Guérini continue sur sa lancée de vouloir une "loi pour l'efficacité de la fonction publique". Pour l'UNSA, c'est une erreur. Car le vrai problème de la fonction publique, ce n'est pas son manque d'efficacité mais son manque [...]

A la une

Congés familiaux : maintien des droits acquis

Les congés familiaux (maternité, accueil de l'enfant, parental...) pouvaient remettre en cause l'acquisition de droits comme les congés annuels ou le droit à l'évaluation. La transposition d'une directive européenne permet aux agents de [...]

ACTUS UNSA éducation :

Non au « Choc des savoirs », journée nationale de mobilisation le samedi 25 mai pour l’École publique !

Le combat contre les mesures rétrogrades et injustes prévues pour la rentrée prochaine dans le cadre du « choc des savoirs » continue! Notre fédération appelle à mobiliser largement pour la manifestation du samedi 25 mai 2024, partout en France, pour défendre l’école publique, dans le cadre d’un collectif qui associe les organisations syndicales de l’éducation, les parents d’élèves, les syndicats étudiants et lycéens.

Lire l’article sur le site UNSA éducation

Repensons l’éducation à la citoyenneté pour relever les défis de la crise démocratique

Le conseil supérieur de l’éducation était consulté ce mercredi 22 mai sur les nouveaux programmes de l’enseignement moral et civique, du niveau école au niveau lycée, une mesure annoncée à la rentrée 2023 alors que Gabriel Attal était ministre de l’éducation. Les membres du CSE se sont largement opposés à cette réécriture, avec 51 voix contre, 10 abstentions et 4 voix pour seulement : ces programmes sont décevants, car ils réduisent la citoyenneté à des connaissances, qu’on apprend par coeur, et non à des compétences civiques qui permettent d’être acteurs et actrices de la société. Ces nouveaux programmes sont utilisés pour faire la promotion du service national universel, ce qui ne semble pas être le rôle d’un programme scolaire. Face à une vision étriquée de la citoyenneté, la FAGE, les lycéens et l’UNSA Éducation veulent porter au débat public un ensemble de contre-propositions pour une éducation à la citoyenneté véritablement vécue par les élèves, pour apprendre à chacun et chacune à devenir acteur et actrice de la démocratie, dans toutes ses dimensions politiques, associatives et syndicales.

Lire l’article complet sur le site UNSA éducation

ACTUS CHLOROFIL

Guide SST et handicap :

Réalisé par les réseaux santé et sécurité au travail et handicap du Bureau de l’action éducative et de la vie scolaire / DGER a pour objet d’appuyer les équipes en établissement en matière de santé sécurité au travail sur les périodes de stage et formation en milieu professionnel, tout en portant une attention particulière pour les publics à besoins éducatifs particuliers. Ce guide est aussi à l’attention des maîtres de stage et d’apprentissage, pour les accompagner dans l’accueil des jeunes de l’enseignement agricole, apprenants et adolescents, au sein de leurs entreprises.

Il est évolutif (certains supports sont en cours d’élaboration et seront intégrés au fil des semaines) et organisé en 6 thématiques qui correspondent à une étape du parcours d’accompagnement à la période de formation en milieu professionnel.

Guide SST et handicap

Prévenir les violences et les discriminations en milieu scolaire

Exemples de situations documentées pour réfléchir, prévenir et agir

https://chlorofil.fr/actions/citoyennete/discrimination/prevenir-violences