QUOI DE NEUF semaine 39

Publié le jeudi 26 septembre 2024
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Actualitée partagée : QUOI DE NEUF semaine 39

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BOagri NS DIM PLPA PCEA CPE contractuels en CDI concours PCEA - PLPA Formations / Les essentiels du SEA-UNSA .

BOAGRI N° 39 du 19-09-2024 au 26-09-2024

Métiers de l’éducation :

Organisation en 2024 d’une formation à distance, pour les équipes pédagogiques des établissements d’enseignement agricole publics et privés à la suite de la rénovation du Certificat de spécialisation (CS) option « Conduite d’un élevage avicole et commercialisation des produits » qui devient le Certificat de spécialisation option « Conduite d’un élevage de production avicole ».

NS-2024-532/telechargement

Formation Cap’Eval 2025

NS-2024-521/telechargement

Organisation en 2024 d’une formation à distance, pour les équipes pédagogiques des établissements d’enseignement agricole publics et privés à la suite de la rénovation du Certification de spécialisation « Technicien cynégétique » qui devient le Certificat de spécialisation « Techniques cynégétiques ».

NS-2024-530/telechargement

Organisation en 2024 d’une formation à distance, pour les directeurs et les équipes pédagogiques des établissements d’enseignement agricole publics et privés à la suite de la réforme des Brevets de technicien supérieur agricole (BTSA) et de la rénovation du BTSA « Gestion et maîtrise de l’eau (GEMEAU) ».

NS-2024-531/telechargement

Procédure de télédéclaration d’intention de mobilité DIM des personnels titulaires et contractuels à durée indéterminée de l’enseignement agricole technique public et sous statut agriculture de l’enseignement maritime pour la rentrée scolaire 2025.

NS-2024-533/telechargement

Modalités de mise en œuvre des épreuves générales E1, E2 et E3 pour tous les candidats au certificat d’aptitude professionnelle agricole

NS-2024-526/telechargement

Concours externes et internes de recrutement dans le corps des professeurs certifiés de l’enseignement agricole PCEA et d’accès à la deuxième catégorie des emplois de professeur des établissements d’enseignement agricole privés (session 2025).

NS-2024-535/telechargement

Concours externes et internes de recrutement dans le corps des professeurs de lycée professionnel agricole PLPA et d’accès à la quatrième catégorie des emplois de professeur des établissements d’enseignement agricole privés (session 2025).

NS-2024-536/telechargement

Métiers hors enseignement :

Rectification de la note de service DGER/SDEDC/SG SRH SDCAR/2024-525 du 18/09/2024 relative à l’emploi et aux activités des personnels chargés de l’accompagnement des élèves en situation de handicap dans les établissements d’enseignement technique agricole : Ajout de 3 annexes

Rectificatif NS-2024-525

Mobilité

Les postes sont publiés sur le site dédié Rejoignez-nous, le site permet de retrouver l’ensemble des postes ouverts aux titulaires et contractuels (hors enseignement pour la première année) :

Les offres d’emploi du MASA  

Les résultats : mobilité générale et au fil de l’eau

(Sur le site recrutement.agriculture.gouv.fr : « Rejoindre le ministère »/ « postulez à nos offres d’emploi »/ « Je consulte les calendriers et les résultats de la mobilité »

Lien vers le calendrier des mobilités au « fil de l’eau »

Calendrier 2024 payes et pensions :

Lien du calendrier des payes et pensions 2024

A la une

DIM, personnels titulaires et contractuels à durée indéterminée (CDI) de l’enseignement technique agricole public relevant du ministère, affectés en EPLEFPA ou souhaitant y être réintégrés au 1er septembre 2025.

DIM - dématérialisée- obligatoire : mobilité, changement de temps de travail, détachement, congés, retraite ..........et dispositif d’accompagnement individuel double compétence, réorientation parcours pro PCEA PLPA CPE - date de fin de [...]

A la une

AESH : des points de vigilance en cette rentrée 2024

La nouvelle note de service DGER/SDEDC/SG SRH SDCAR/2024-525 émise le 18/09/2024 apporte d’importantes clarifications sur les missions et les conditions de travail des AESH . Il convient maintenant de les faire appliquer, le SEA UNSA (Pôle [...]

A la une

Ouverture des concours externes et internes 2025 – PLPA,PCEA

Publication au JORF de l'ouverture des concours PLPA et PCEA en externes et internes.

Les essentiels du SEA-UNSA

Consulter la page des essentiels du site

 

Carrière, rémunération, mobilité
  • Publication d’essentiels sur la PSC
  • L’essentiel année de stage concours externes PLPA
  • La classe exceptionnelle
Conditions de travail
  • L’essentiel fiche de service enseignant

ACTUS UNSA :

La Cour des Comptes travaille actuellement sur un rapport portant sur la reconnaissance des maladies professionnelles. Dans ce cadre, elle met en ligne une enquête publique.

Pour appuyer son futur rapport, elle a mis en ligne une enquête à destination des victimes de maladie professionnelle et de leur(s) ayant(s)-droit. Vous retrouverez toutes les informations utiles et l’accès au questionnaire ICI.

Pour information, ces travaux donneront également l’opportunité à l’UNSA d’échanger avec la Cour des Comptes dans les jours à venir. Cette rencontre sera l’occasion de mettre en avant nos revendications.

UNSA éducation :

QVCT : un enjeu majeur du dialogue social

La QVCT s’intéresse aux conditions et aux contenus, et non aux avantages décorrélés du travail : à titre d’exemple maintien durable dans l’emploi, meilleure prise en compte des trajectoires professionnelles, formation continue, fluidité des horaires et des conditions d’exercice en télétravail, droit à la déconnexion, et réaffirmation forte du principe de « poste de travail » …

Les objectifs de la QVCT, c’est pour l’UNSA Éducation une amélioration du climat de travail, de la santé des personnels, de l’égalité professionnelle pour tous et un droit pour tous les agent.es, de pouvoir accéder à des formations sur l’ensemble de leur carrière.

Maintenir un service public de qualité

Dans un contexte d’une fonction publique en tension lié à la réduction des dépenses publiques, à la faiblesse de l’attractivité de nos métiers, apparaît la nécessité d’avoir un cadre pour expérimenter des nouvelles modalités de fonctionnement : management participatif, conduite de projet, développement des compétences des agents, soutien matériel, organisationnel, psychologique. Ce cadre doit permettre de renforcer le dialogue social et professionnel en y associant tous et toutes les agentžes, améliorant ainsi, par effet ricochet, le service aux usagers.

Pour l’UNSA Éducation, la QVCT doit prendre pleinement sa place dans la réglementation. L’UNSA Éducation porte des éléments transversaux qui concernent tous les métiers : il faut placer la question de l’attractivité au centre des préoccupations, comme vecteur d’un dialogue social à conforter et à renouveler. C’est essentiel pour attirer, pour conserver les personnels qui sont déjà présents, en traitant cet aspect sur le plan indemnitaire certes, mais aussi en lien avec la question du sens donné à notre travail et à nos missions.

Lire l’article UNSA éducation

Podcast « ce que nous apprend la recherche » par le centre de Recherche, de Formation et d’Histoire sociale de l’UNSA éducation.

La place de l’éducation, comme levier de développement durable

Le service public c’est aussi :

Radio France, musique, émissions, podcasts  :

 « Nous aussi on a des droits, on peut faire du sport » : le handisport en manque de clubs », sur Radio France.