Formateur

Formateur(trice) en CFA

Il dispense aux apprentis une formation générale et/ou pratique et technologique qui complète la formation en entreprise et s’articule avec elle.
C’est un personnel recruté et rémunéré sur le budget de l’établissement.

Activités principales

  • Accueillir, recruter et positionner les apprentis
  • Enseigner dans le cadre de l’alternance
  • Construire des outils d’évaluation adaptés au bipôle formation centre d’apprentis/ entreprise
  • Construire et faire évoluer des documents de liaison CFA Entreprise
  • Assurer le suivi des apprentis en centre et en entreprises
  • Participer à la vie du CFA dans ces relations partenariales internes et externes
  • Coordonner et piloter une formation, le cas échéant

Compétences professionnelles

Savoir-faire

  • Élaborer une stratégie de formation en relation avec l’entreprise
  • Construire une progression pédagogique
  • Travailler en équipe
  • S’inscrire dans la cohérence du projet d’établissement
  • Appliquer une démarche qualité
  • Concevoir et maitriser des outils pédagogiques adapté et selon des modalités diverses (face à face, travail en
    équipe, …)
  • Communiquer sur l’apprentissage

Connaissances

  • Techniques du milieu professionnel dispensé en formation
  • Contexte professionnel dans lequel évoluent les apprentis
  • Règles de fonctionnement de l’apprentissage
  • Référentiels de formation
  • Établissement d’enseignement et mission des enseignants

Formateur(trice) en CFPPA

Élabore des programmes de formation et transmet des connaissances et des savoir-faire à des publics d’adultes.
Personnel recruté et rémunéré sur le budget de l’établissement.

Activités principales

  • Accueillir, recruter et positionner les stagiaires
  • Élaborer des parcours de formation
  • Mettre en œuvre des méthodes, des outils et des démarches d’accompagnement adaptés aux publics d’adultes
  • Encadrer des publics d’adultes
  • Animer des formations sous différentes formes (Intervention en salle , formation à distance, tutorat, …)
  • Évaluer des compétences et savoir faire acquis et participation à leur valorisation
  • Analyser une demande et concevoir des actions et des outils de formation, le cas échéant
  • Coordonner et piloter une formation, le cas échéant

Compétences professionnelles

Savoir-faire

  • Évaluer les attentes et les besoins des publics concernés
  • Communiquer de manière appropriée vers ces publics
  • Concevoir et maitriser des outils pédagogiques adaptés aux publics et selon des modalités diverses ( face à face,
    travail en équipe, …)
  • Respecter les éléments de la commande du client et rendre compte du déroulement des actions à la structure
  • Faire la promotion des actions de formation
  • Travailler en équipe

Connaissances

  • Contexte professionnel dans lequel évolue le public en
    formation
  • Domaines sur lesquels porte la formation
  • Pédagogie adaptée aux adultes
  • Techniques d’animation et d’encadrement d’un public adulte
  • Référentiels de formation
  • Ingénierie pédagogique et financière

Actualités

Communiqués