Victoire du SEA-UNSA pour le passage en CDI pour les agents ACB et équité de traitement sur tout le territoire dès maintenant.
Depuis des années, le SEA-UNSA portait cette demande. C’est devant le ministre, le directeur général, lors du CSAM que ce sujet a fait l’objet de nombreux échanges (avec le SEA-UNSA) afin que des agents ACB puissent passer en contrat CDI sans attendre 6 ans.
En effet, dès l’embauche, un agent ACB pouvait être directement en CDI mais lorsque l’agent était embauché en CDD, l’interprétation de la lecture de la loi variait d’une région à l’autre et l’agent devait attendre 6 ans dans certains établissements.
- Lors de la commission des agents ACB le 15 novembre 2023, le SEA-UNSA a reçu un avis favorable à notre demande en présence des organisations syndicales et des proviseurs
- Grâce à notre intervention et un engagement de longue date envers les collègues ACB ceux-ci en contrat CDD n’auront plus à attendre 6 ans pour prétendre à un contrat en CDI
Le document officiel administratif est arrivé (Consulter la fiche avec ce lien) et va clore ce sujet porté exclusivement par le SEA-UNSA.
Cette action envers tous les collègues montre qu’il ne faut jamais abandonner une cause juste et atteste encore de l’utilité des OS Cette belle victoire est l’engagement du SEA-UNSA envers tous les agents travaillant au sein de notre ministère.
La prochaine action sera la révision « du protocole » des ACB à travers un travail lors de la commission sur ce sujet. Nos propositions syndicales pour les agents ACB sont présentes dans nos mandats de congrès, mais sans oublier le fonctionnement de L&rsquo EPLEFPA de demain qui ne pourra pas se faire dans des inégalités de traitement des agents.
Consulter la fiche sur les possibilités de proposer un CDI à un agent réalisé par la DGER.