DÉCLARATION LIMINAIRE CAP PCEA PLPA CPE 11 JUILLET 2023
Cette année est marquée par un recul du dialogue social qui se traduit par une détérioration des droits des Agents Publics pourtant définis à l’alinéa 8 du préambule de la Constitution et dans l’article 9 du Statut Général de la Fonction Publique.
La mise en route des nouvelles instances conforte nos craintes et notre mécontentement et ce, dans un contexte national tendu.
- contexte tendu par la rénovation de la voie professionnelle,
- contexte tendu par la contestation unanime du projet Gouvernemental sur les retraites,
- contexte tendu par les concertations actuelles sur les revalorisations salariales.
L’Administration ne cesse de prôner une véritable modernisation du dialogue social pour un meilleur fonctionnement des collectifs de travail. Nous avons plutôt l’impression d’être empêchés de jouer pleinement notre rôle.
Le SEA UNSA constate en effet que très peu de données sont transmises ce qui réduit nos compétences sur les actes de mobilité et le suivi des promotions. Des informations claires et exactes sont pourtant primordiales. Sans elles, nous ne pouvons pas exercer pleinement notre mandat de représentants des personnels et ni donner un avis éclairé. Les nombreuses erreurs publiées dans les listes de promus des PLPA et PCEA à l’Échelon Spécial ont par exemple consterné les collègues concernés.
Nous abordons maintenant l’ordre du jour de cette CAP
Nous devons rappeler que, depuis la loi de 2019 de transformation de la Fonction Publique, il ne reste plus qu’une seule CAP qui traite de la carrière des personnels, celle d’aujourd’hui. Nous ne l’oublions pas.
Nous siégeons pour examiner les recours de collègues qui contestent l’appréciation finale émise suite à leur rendez-vous de carrière. Nous souhaitons donc que cette CAP puisse corriger les incohérences constatées sur les positionnements, sur les items de la grille et les appréciations en se fondant sur des éléments objectifs.