CREA AURA du 20 Octobre 2022

Publié le mercredi 9 novembre 2022
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Communiqué partagé : CREA AURA du 20 Octobre 2022

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RENTRÉE SCOLAIRE : Effectifs, Actions de com, Examens, Rénovation des diplômes... PROJET RÉGIONAL DE L'ENSEIGNEMENT AGRICOLE - Avis sur la carte des formations
Etaient présentes pour l’UNSA : Anne Laurant, Elisabeth Donnay
Compte rendu du CREA AURA du 20 OCTOBRE 2022
CREA ANIME PAR LES DRAAF  SRFD, DRAFPIC
Déclaration liminaire CFDT FEP Enseignement privé

APPROBATION DU PROCES VERBAL DU CREA DU 23/06/22

Le PV du CREA DU 23/06/22 est approuvé à l’unanimité.

RENTREE SCOLAIRE

La rentrée  scolaire 2022 s’est déroulée dans un cadre sanitaire favorable et donc rassurant.

  • Cadre sanitaire : un socle de mesures et des enquêtes de situation tous les 15 jours.

Bilan au 7/10 en AURA : 176 cas dont 103 élèves, 12 apprentis, 61 personnels.

Forte montée en Puy de dôme, Rhône et Isère  ( 56% des cas)

Pas de fermeture de classe.

  • Examens

De très bons résultats  en AURA: 87,53%

La session de septembre a compté 30 candidats

Il est demandé de la transparence sur les fiches  de compétences pour les convocations aux examens

  • Rénovation des diplômes

2022 BTSA TC / VO

2023 BTSA PH, APV, Anabiotech

2024 BTSA GF GPN AP

Semestrialisation si rénovation : propositions de webinaires  plus suivi du SFRD

Le sujet BAC +3  est posé à plusieurs niveaux mais c’est la chasse gardée de l’enseignement supérieur. Il semble que ce niveau soit attendu par les professionnels.

Réflexion au niveau régional pour ouvrir des pistes. Ce sont des questions partagées par les autres régions. A l’EN sur la filière design, arrêt des BTS pour des DNB diplôme national Bachelor. Beaucoup d’outils notamment pour les licences pros.

Bac pro rentrée 2022 : classe 2nde pro enseignement général

2023 tronc commun 1ère

2023 GMNF, SAPAT, GF Aqua et agroéquipement

Formations disciplinaires pour les équipes

Formations par binômes (un enseignant, un directeur par exemple)

  • Effectifs

Baisse en voie scolaire entre 2014 et 2023 : -2000 élèves/étudiants

-1.91 % entre 2021 et 2022 en AURA

BTSA : baisse -17.26% avec perte -20% entre les 2 années

Patrice Gaillard fait la promotion du mixage des publics pour les jeunes et les établissements.

Quelques BTSA en très grandes difficultés TC/STA/DATR/GEMEAU/APV

(-40% sur 3 ans)

Les données sur l’apprentissage seront fournies en mars.

  • Actions de communication

Plan d’action : « J’aime mes agriculteurs », déclinée dans chaque région. Connaissance des métiers du vivant.

Présentée à Cibeins le 28/09 aux personnels des collèges

Présentation au sommet de l’élevage à des publics scolaire et au recteur d’académie

Kit pédagogique autour des enjeux du vivant, disponible sous forme numérique.

Mondial des métiers du 1er au 4 décembre : stand sur les métiers du vivant et présence du camion de l’aventure du vivant. Financement des déplacements des jeunes par le conseil régional : public 2nde.

Une marque EAP (Natur académie) a été lancée et a donné lieu à la création d’un fascicule regroupant les formations et établissements agricoles publics en AURA.

Découverte des métiers mis en place dès la 5ème : il s’agit de saisir cette opportunité pour présenter les métiers du vivant.

Campus des métiers et des qualifications, labellisé d’excellence pour l’alimentation est un projet qui n’a pas été retenu mais il est possible de le représenter pour France 2030.

PROJET REGIONAL DE L’ENSEIGNEMENT AGRICOLE

  • Télécharger la synthèse des contributions

https://unsa-sea.fr/wp-content/uploads/2022/11/SyntheseContribution.pdf

  • Point sur les contributions

EPA2 : plans locaux ; 21 établissements publics concernés, MFR sur autre engagement, CNEAP en cours

Contributions pour le PREA 2023-2026

Synthèse des contributions autour de 4 axes

Forte participation sauf des parents d’élèves

Une contribution organisée autour de 3 questions

Éléments marquants

Au niveau de la société : changement climatique, souveraineté alimentaire, crise, rôle de l’école, MASA au cœur des réponses

Au niveau des professionnels : métiers en tension, attractivité, salariat, féminisation, renouvellement générationnel, place des professionnels dans l’école, agribashing

Au niveau des apprenants : croissance de l’apprentissage, baisse des effectifs, peu issus du monde agricole, désaffection pour certaines formations, 1/3 dans voie G et techno, effet élève à besoin particulier, apprenants attachés à l’établissement.

Au niveau des établissement : carte formation de tout partout, dépendant de l’EN, outils informatiques lourds, évolution démographique, choix de la voie de formation, diplôme en 3 référentiels, manque attractivité pour les métiers d’enseignants et directeurs

Points de vigilance

Au niveau de la société : agriculture n’est pas vue comme préservant l’environnement, manque de notoriété de l’EA, besoin d’exemplarité formation/production

Au niveau des professionnels : pyramide des âges inquiétante chez les agriculteurs, différents modèles doivent cohabiter, besoin de souveraineté alimentaire, participation des professionnels à la promotion des métiers.

Au niveau des apprenants : augmentation des incivilités, métiers peu connus, égalité d’accès au numérique, maîtrise du socle commun hétérogène. Politiques publiques en faveur de l’apprentissage.

Au niveau des établissements : multiplication des procédures chronophage, maintenir l’implication des équipes, faire face à la crise des vocations, accompagner les rénovations, avenir des BTSA, saisir les marges de manœuvre (EIE, MIL…)

Attentes

Au niveau de la société : adaptation des formations aux enjeux sociaux, développer des projets exemplaires en agroécologie, consolider les relations avec l’EN en préservant les identités de chacun

Au niveau des professionnels : développer les relations professionnels/ établissements, répondre aux besoins des professionnels

Au niveau des apprenants : rendre visible l’enseignement agricole, fluidifier les parcours, lutter contre les discriminations entre jeunes, limiter les déperditions d’apprenants

Au niveau des établissement : développer les expérimentations pédagogiques, développer une formation continue de qualité, accompagner les rénovations, favoriser le travail en réseau, améliorer les conditions de réussite et le bien-être au travail

  • Méthodologie de travail et calendrier.

Validation des 4 axes de travail suivants :

  • S’emparer des attentes sociétales
  • Répondre aux besoins des professionnels
  • Prendre en compte les évolutions des publics apprenants
  • Valoriser et accompagner les organisations pédagogiques des établissements

Le SEA demande d’intégrer la QVT au-delà des organisations pédagogiques

En prévision : 3 réunions du COPIL et plusieurs réunions de groupes de travail sur les différents axes

AVIS SUR L’EVOLUTION DE LA CARTE DES FORMATIONS INITIALES SCOLAIRES A LA RENTREE 2023

Avis sur 10 demandes d’ouvertures de formations

Avis proposé par le SFRD : avis favorable sauf

  • Demande sans objet pour Roanne-Chervé car 2ème STAV non fermée
  • Défavorable pour Montbrison-Precieux (discussion nécessaire avec rectorat)

POUR : 11, Contre : 0, Abstention 4, Refus de vote 3

Le SEA s’abstient compte tenu du nombre important de demandes des MFR

Fin du CREA  à 17 h 10

A la une

Quels sont les changements pour ces nouvelles élections ?

Le scrutin sera entièrement électronique et étalé sur plusieurs jours (entre le 1er et le 8 décembre). Le vote pourra se faire aussi bien de chez soi que dans le service ou l’établissement d’affectation. Un autre changement bien plus important, [...]