Les premiers plans nationaux d’actions égalité professionnelle Femmes/Hommes couvrant la période 2021-2023 arrivent à leur terme. Le temps est venu d’en faire un premier bilan.
Rappelons que le sujet de l’égalité professionnelle a été reconduit comme grande cause nationale du quinquennat par le gouvernement. Ce sujet est d’autant plus essentiel pour nos ministères éducatifs, car on compte près de 75% de femmes parmi les personnels.
Quels enseignements en tirer ?
Hasard du calendrier, un rapport de la Cour des comptes sur cette politique publique vient d’être publié. Si notre fédération est souvent critique quant à la vision comptable des sujets abordés par la Cour, dans ce rapport nous partageons l’essentiel des constats.
Tout d’abord pour les aspects concernant l’éducation à l’égalité femmes-hommes, ils n’ont malheureusement donné lieu qu’à de très faibles avancées. Idem dans le domaine de la prévention, où le rapport souligne également l’absence d’implication forte de la hiérarchie et le manque de portage politique.
Du point de vue des rémunérations, les chiffres montre une différence globale de 405 euros entre les femmes et les hommes sur le périmètre du ministère de l’éducation nationale, une somme considérable ! Aussi, il convient d’agir de façon systémique pour réduire et supprimer de telles inégalités salariales.
Tout comme la cour des comptes, l’UNSA Éducation regrette l’absence de priorisation et le peu de visibilité globale, et globalement le peu de résultats visibles améliorant la situation.
Quelles suites ?
Le futur plan national d’actions 2024-2026 est actuellement en cours d’élaboration. Pour ne pas reproduire les même écueils, l’UNSA Éducation souhaite la déclinaison des futures mesures en une feuille de route mesurable et évaluable avec les moyens, calendriers, indicateurs, cibles, et résultats attendus.
Pour l’UNSA Éducation, il s’avère indispensable de construire une réelle culture de l’égalité dans nos ministères, et d’agir bien davantage en pérennisant et en amplifiant, par exemple, les mesures permettant un meilleur accompagnement de la grossesse, de la parentalité et de l’articulation entre vie professionnelle et vie personnelle.
Au ministère de l’agriculture, les négociations sont en cours sur un accord cadre égalité-diversité.