Plans d’égalité professionnelle

Publié le mardi 5 mars 2024
  • PARTAGER
  • Twitter
  • Facebook
  • Avec un ami
  • PDF

Remplisser le formulaire ci-dessous afin d'envoyer cette page à un ami.
Communiqué partagé : Plans d’égalité professionnelle

* Champs obligatoires

A l'occasion du 8 mars et des nombreuses actions mises en oeuvre pour faire vivre nos revendications pour les droits des femmes, l'UNSA Éducation fait le point sur les plans nationaux d'égalité professionnelle. A l'échelle de chaque ministère, notre fédération s'engage pied à pied pour lutter contre les discriminations en matière de rémunération, de carrière et plus largement au sein de la fonction publique. Point sur ce qui avance...et ce qui avance moins.

Les premiers plans nationaux d’actions égalité professionnelle Femmes/Hommes couvrant la période 2021-2023 arrivent à leur terme. Le temps est venu d’en faire un premier bilan.

Rappelons que le sujet de l’égalité professionnelle a été reconduit comme grande cause nationale du quinquennat par le gouvernement. Ce sujet est d’autant plus essentiel pour nos ministères éducatifs, car on compte près de 75% de femmes parmi les personnels.

Quels enseignements en tirer ?

Hasard du calendrier, un rapport de la Cour des comptes sur cette politique publique vient d’être publié. Si notre fédération est souvent critique quant à la vision comptable des sujets abordés par la Cour, dans ce rapport nous partageons l’essentiel des constats.

Tout d’abord pour les aspects concernant l’éducation à l’égalité femmes-hommes, ils n’ont malheureusement donné lieu qu’à de très faibles avancées. Idem dans le domaine de la prévention, où le rapport souligne également l’absence d’implication forte de la hiérarchie et le manque de portage politique.

Du point de vue des rémunérations, les chiffres montre une différence globale de 405 euros entre les femmes et les hommes sur le périmètre du ministère de l’éducation nationale, une somme considérable ! Aussi, il convient d’agir de façon systémique pour réduire et supprimer de telles inégalités salariales.

Tout comme la cour des comptes, l’UNSA Éducation regrette l’absence de priorisation et le peu de visibilité globale, et globalement le peu de résultats visibles améliorant la situation.

Quelles suites ?

Le futur plan national d’actions 2024-2026 est actuellement en cours d’élaboration. Pour ne pas reproduire les même écueils, l’UNSA Éducation souhaite la déclinaison des futures mesures en une feuille de route mesurable et évaluable avec les moyens, calendriers, indicateurs, cibles, et résultats attendus.

Pour l’UNSA Éducation, il s’avère indispensable de construire une réelle culture de l’égalité dans nos ministères, et d’agir bien davantage en pérennisant et en amplifiant, par exemple, les mesures permettant un meilleur accompagnement de la grossesse, de la parentalité et de l’articulation entre vie professionnelle et vie personnelle.

Source : site UNSA éducation

Au ministère de l’agriculture, les négociations sont en cours sur un accord cadre égalité-diversité.

UNSA éducation :

Nous déclinons l’égalité femmes-hommes toute l’année, vous pouvez retrouver toutes nos vidéos d’ expertes et d’experts sur le sujet.

Voici donc un récapitulatif des thèmes abordés, des interviews et des #VendrediLecture qui sont à voir et à revoir sur notre chaîne YouTube UNSA Éducation.

Interviews sur l’égalité F/H 
*Enseigner l’égalité filles-garçons :

Comment faire pour sensibiliser les enseignant.es à la question de l’égalité filles-garçons afin qu’ils l’intègrent dans leurs pratiques professionnelles ? Pourquoi l’école a-t-elle un rôle important à jouer dans la lutte contre les stéréotypes de sexes ?

*Déconstruire les stéréotypes de genre à l’école:
*Harcèlement de rue : 

En quoi l’espace public (rues, transports en commun…) est-il un lieu d’inégalités entre les femmes et les hommes ? : Interview d’Édith Maruéjouls sur les femmes dans l’espace public.

*Les manuels scolaires et les représentations stéréotypées :

Chaque année, le centre Hubertine-Auclert épingle les stéréotypes de genre qui perdurent dans les manuels scolaires : Interview d’ Amandine Berton-Schmitt sur les manuels scolaires d’EMC.

*Le sexisme à l’école :

Il touche davantage les filles que les garçons et relève d’un ensemble de stéréotypes culturels persistants qu’il est nécessaire de comprendre pour les combattre : Interview d’ Amandine Berton-Schmitt du centre Hubertine- Auclert sur le cyber-harcèlement.

*L’écriture inclusive : 
*L’Europe et les femmes : Qu’est-ce que l’Europe a fait pour les femmes ?:
*Quel avenir pour les femmes dans la fraternité ?
*L’intelligence artificielle peut-elle aider à l’égalité ?
*Loi de bioéthique et PMA :Le point sur les enjeux et les débats autour de la PMA :
*Les violences faites aux femmes :
*La crise sanitaire et les femmes :
Les Rendez-vous société sur l’égalité F/H :

Y a-t-il un avenir pour les femmes dans la fraternité ?

La fraternité : un sujet d’actualité ?:

  • Interview de Réjane Sénac (question 3) :
    Vous suggérez de remplacer le terme de fraternité par celui « d’adelphité » On retrouve cette idée dans les propositions du HCE pour réformer la constitution. Pouvez-vous préciser de quoi il s’agit ?

Le travail et les femmes

*Le travail et les femmes à travers l’histoire : Interview de Michelle Perrot