Campagne 2024 :
Le bilan est meilleur qu’en 2023 avec cette année 70% de postes ouverts pourvus. Ce pourcentage va augmenter puisque la DGER a annoncé que 12 agents sur listes complémentaires seraient appelés, soit la quasi-totalité des candidats en attente : 11 PLPA et 2 PCEA
- Pour le SEA-UNSA, le recours aux listes complémentaires va améliorer le bilan global des concours 2024 mais ne réglera pas le problème chronique de recrutement sur certaines disciplines (agroéquipement, lettres, TIM…) qui mérite une attention particulière.
- Nous avons interrogé la DGER sur les difficultés de recrutement pour le concours externe de SESG gestion de l’entreprise. En 2023 comme en 2024, le nombre de candidats admis est très faible en comparaison des autres disciplines ouvertes. La DGER évoque une incohérence entre le profil des candidats et les attendus du concours externe et annonce une ouverture du concours interne en 2025.
- Pour le SEA-UNSA, il est assez paradoxal de constater que les candidats, pour certains déjà en poste en tant qu’ACEN, échouent à un concours de recrutement tout en étant par ailleurs jugé aptes à enseigner lors des inspections en établissement. Cela pose la question des conditions que l’on propose aux collègues ACEN pour préparer les concours de manière efficace. La question d’un allégement de leur service doit être posée.
- Enfin, la DGER nous a assuré que la situation des lauréats ultra-marins concernant leur affectation pour l’année de stage est étudiée avec attention. Certaines situations (année scolaire décalée, par exemple) ne permettent pas le suivi de stage statutaire et nécessite que l’année de stage se déroule en métropole.
Programmation triennale :
La méthode consiste à évaluer le nombre de postes disponibles dans chaque discipline lors des prochaines rentrées scolaires afin de mettre en regard les ouvertures de concours. Quel que soit ce chiffre, la DGER précise qu’elle ne peut pas ouvrir plus de 20 concours par session (raison budgétaire).
Ainsi, il ressort du travail d’estimation qu’avec 538 postes disponibles seulement 148 postes pourront être ouverts au concours 2025 !
Bilan : les concours enseignants peinent déjà à trouver des candidats et en plus l’administration est dans l’incapacité d’ouvrir suffisamment de places pour raison budgétaire.
La DGER est donc obligée d’arbitrer et de prioriser les disciplines. Elle laisse ainsi de côté celles n’affichant pas un besoin important de futurs titulaires (disciplines techniques en tête…).
- Sur ce point, le SEA-UNSA est intervenu pour évoquer la situation des collègues ACEN dans certaines disciplines techniques (aménagement forestier, aménagement des espaces naturels…) pour lesquelles aucun concours n’est programmé ces 3 prochaines années. Ces collègues n’ont donc à moyen terme aucune perspective de déprécarisation autre que celle du passage en CDI pas satisfaisante par ailleurs.