QUOI DE NEUF semaine 23

Publié le jeudi 6 juin 2024

Actualitée partagée : QUOI DE NEUF semaine 23

BOagri : concours interne et externe attaché, parcours professionnels catégorie A. Actus UNSA : bilan concours enseignants CPE concours 2025.

BOAGRI N°23 du 30-05-2024 au 6-06-2024

Métiers hors enseignement :

• Campagne de modulation indemnitaire concernant certains corps ou emplois affectés au ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire MASA .

NS-2024-313

• Circulaire d’orientation sur les parcours professionnels des corps de catégorie A du ministère en charge de l’agriculture.

NS-2024-310/telechargement

• Ouverture, au titre de l’année 2025, de concours complémentaires interne et externe de recrutement d’attachés d’administration de l’État relevant du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge du développement durable.
  • Inscriptions du du 3 juin 2024 au 12 juillet 2024 à 23h59 (heure de Paris).
  • Ecrits 15 octobre 2024
  • Oral à Paris à partir du 6 janvier

NS-2024-309/telechargement

• Protection Sociale Complémentaire :

Accord collectif du 22 mai 2024 instituant un régime complémentaire de remboursement des frais de santé pour les agents du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire

Mobilité

• Les postes sont publiées sur le site dédié Rejoignez-nous, le site permet de retrouver l’ensemble des postes ouverts aux titulaires et contractuels (hors enseignement pour la première année) :

Les offres d’emploi du MASA

Information CAP :

Arrêté du 5 juin 2024 portant composition de la CAP compétente à l’égard des adjoints techniques de formation et de recherche (ATFR), des adjoints administratifs (AA) (AT) relevant du ministère chargé de l’agriculture (ATE)

Arrêté du 30 mai 2024 portant composition de la commission administrative paritaire (CAP) compétente à l’égard des ingénieurs de recherche, des ingénieurs d’études et des assistants ingénieurs du ministère chargé de l’agriculture

Les essentiels du site du SEA-UNSA :

Une nouvelle page sur votre site avec les essentiels qui présentent de synthèses sur différentes thématiques mobilité, carrière, rémunération, conditions de travail.

Certains essentiels sont publics, d’autres réservés aux adhérents en vous connectant avec votre compte.

Cliquez pour vous rendre sur la page des essentiels du site SEA-UNSA

GT CSA EA programmation triennale des concours – 30 mai 2024

Dans un contexte toujours marqué de crise des recrutements des enseignants, la DGER a tenu le 30 mai dernier un GT sur la programmation triennale des concours. Ce GT a permis de dresser un bilan de la campagne 2024 et de présenter la méthode [...]

ACTUS UNSA :

Nouvelle baisse du nombre de recrutés par concours dans la FPE

• 5 900 postes ouverts aux différents concours et voies de recrutement de la fonction publique d’État n’ont pas été pourvus en 2022. Cette tendance, qui existe depuis une dizaine d’années, s’est accentuée. Pour l’UNSA Fonction Publique, le déficit d’attractivité en est la cause principale.

Lire l’article complet sur le site UNSA FP

Idées d’extrême droite : un danger pour les politiques éducatives et de jeunesse

• L’UNSA Éducation et le syndicat des enseignants hongrois PDSZ signent ensemble un texte commun pour dénoncer les idées défendues par l’extrême-droite en matière d’éducation. Pour la secrétaire générale de l’UNSA Éducation, Morgane Verviers, et pour la présidente du bureau national du Pedagógusok Demokratikus Szakszervezete (PDSZ) de Hongrie, Erzébet Nagy, les conséquences de la prise du pouvoir par l’extrême-droite dans un pays pour les libertés publiques, pour les libertés syndicales et pour l’autonomie professionnelle des personnels de l’éducation sont graves et doivent être connues à quelques jours des élections européennes.

Lire l’article complet sur le site UNSA éducation

ACTUS MASA

Bilans annuels en santé des forêts

Chaque année, le Département de la santé des forêts (DSF) fait le bilan de la santé de la forêt française. Un bilan national global est présenté dans la lettre du DSF et des bilans thématiques permettent de revenir sur des faits ayant marqué l’année. Dans les interrégions, les pôles DSF effectuent également des bilans techniques interrégionaux. En plus de cette actualité sanitaire, le DSF, au fur et à mesure de ses activités, acquiert de nouvelles connaissances sur les différents agents biotiques ou abiotiques à l’origine des dommages en forêts. Des publications faisant état de ces nouveaux acquis permettent de mieux prendre en compte les problèmes sanitaires des forêts.

Lire la publication sur le site du MASA