Retour sur l’enquête « Personnels de direction »

Publié le samedi 15 janvier 2022
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Actualitée partagée : Retour sur l’enquête « Personnels de direction »

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Le SEA-UNSA vous a interrogé en amont du prochain groupe de travail relatif à la charte de gestion des personnels d'encadrement des EPLEFPA qui se tiendra le mercredi 19 janvier 2022, à 9h30, en visioconférence. Ci-dessous le retour de l'enquête.

Sondage Personnel d’encadrement

  • SYNTHÈSE

1) Vous êtes :

  • D1 = 32
    D2 = 19
    D3 = 5
    D4 = 2

Détaché dans l’emploi d’encadrement :

  • Oui 48
    Non 11

Corps et grade d’origine :

  • CPE 9
  • PLPA 13
  • PCEA 16
  • IAE 6
  • ICPEF 1
  • SANS REPONSES 3

Contractuel faisant fonction

  • 1

2) Avez vous rencontré des difficultés lors de votre prise de fonction : (réponse en 5
points) :

  • isolement
  • pas de tuilage manque d’accompagnement du tuteur
  • formation inadaptée à la prise de fonction
  • non reconnaissance du travail accompli
  • manque de moyen

3) Quelles solutions proposez vous pour les résoudre (si difficultés) :

  • formation obligatoire sur le management
  • mutualisation des outils informatique
  • clarification sur les missions des adjoints
  • rendre obligatoire le tutorat
  • consolider les équipes de direction par de la formation

4) Assurez vous vos missions au sein de l’ EPLEFPA dans de bonnes conditions de vie et
de développement personnel :

  • Oui 31
  • Non 26

commentaires :

    • temps de travail hebdomadaire trop important
    • l’investissement n’est pas pris en compte
    • logement de fonction inadapté et inconfortable
    • impossibilité de répondre à toutes les injonctions sans prendre sur sa vie personnelle
    • les effectifs administratifs ne sont pas suffisants pour assurer toutes les missions

5) Vos perspectives de carrière (avancements, promotions et primes etc…..) vous
paraissent-elles satisfaisantes ?

  • Oui 18
  • Non 39
  • Sans avis 3

commentaires :

    • très mal rémunéré pour la charge de travail
    • peu de perspective d’évolution de carrière
    • les enseignants sont souvent mieux payés
    • besoin de sécurisation par la création d’un corps de directeurs en parité avec l’EN
    • le nouveau statut d’emploi laisse espérer des ouvertures plus larges mais les perspectives restent particulièrement réduites selon les parcours initiaux.


6) Globalement ressentez vous de la reconnaissance et du respect dans votre pratique professionnelle :

  • oui 37
  • non 7

7) Pensez vous avoir reçu une aide suffisante (exemple : tutorat) et une formation lors de votre installation dans votre nouvel environnement :

  • 25 oui
  • 25 Non
  • 7 sans réponses

commentaires :

  • la formation existe mais très lourde lors d’une prise de fonction et très standardisée avec une déconnexion du terrain
  • reconnaissance de la fonction de « tutorat »
  • formation de base (EDT et GUEPARD sur le tas

8) Considérez vous qu’il faut promouvoir et développer la formation continue tout au long de la vie professionnelle et de capitaliser la validation des acquis de l’expérience (VAE) :

Oui 100 %

commentaires :

  • la démarche des VAE reste peu connue et la formation continue mal considérée en terme de temps à dégager

9) Estimez vous utile un accompagnement dans le management : formation aux pratiques de management et au dialogue social :

  •  Oui 42
  • Non 11
  • Sans avis 4

10) Parmi les domaines suivants quels seraient les 3 que vous voudriez voir améliorés prioritairement :

synthèse des réponses :

  • 1) Charge de travail : 35
  • 2) Perspectives de carrière : 26
  • 3) Possibilité d’un parcours professionnel varié : 20
  • 4) Appui à l’exercice professionnel : 16
  • 5) Relations hiérarchiques : 12
  • 6)Temps de concertation (équipe) : 7
  • 7) Aménagement du lieu de travail : 6
  • 8) Santé au travail : 6
  • 9) Formation professionnelle continue : 5

11) Parmi ces propositions quelles sont les principales difficultés que vous avez rencontrées dans l’adaptation de votre pratique professionnelle :

synthèse des réponses :

  • 1) Subir une augmentation de la charge de travail : 35
  • 2) Etre livré à soi même et se sentir isolé (e) dans son travail : 33
  • 3) La détérioration du climat de travail : 2
  • 4) Faire face aux conséquences psychologiques et sociales chez les jeunes :12
  • 5)Avoir à répondre aux interrogations des parents / des usagers :9
  • 6) Rester informé (e) de l’évolution des décisions prises : 8

12) Etes vous satisfait (es) de vos conditions de logement :

  • Oui 40
  • Non 17

commentaires :

  • Logements insalubres
  • Selon les régions les logements de fonction peuvent avoir des conditions très différentes qui contribuent ou pas au bien être de la famille, c’est donc important que les logements de fonctions soient plus que corrects
  • Contraintes liées au logement qui posent questions ainsi que l’impact financier important

13) Etes vous :

Adhérent (e) – Sympathisant (e) au SEA/UNSA :

  • Oui 26
  • Non 32

Adhérent (e) – Sympathisant (e) d’une autre organisation syndicale :

  • Oui 20
  • Non 37

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