La protection sociale des personnels prend une nouvelle dimension avec le nouveau contrat collectif de prévoyance complémentaire du ministère, à adhésion facultative, avec une participation de l’employeur de 7 euros. Cette opportunité mérite toute votre attention, car elle concerne directement votre sécurité financière en cas d’aléas de la vie. Le groupement d’entreprises Harmonie Mutuelle/Mutex a été retenu.
Cette publication n’est pas exhaustive, elle s’appuie sur quelques exemples, pour mieux appréhender le sujet et l’importance de souscrire à un contrat de prévoyance complémentaire. Les exemples sont extraits d’un document très complet projeté lors d’un webinaire, nous mettrons à jour notre article dès que les documents seront en ligne.
Une Protection Essentielle
Nous sommes tous confrontés un jour ou l’autre à des aléas : maladie, accident entraînant un arrêt de travail, une invalidité ; qui peuvent entrainer une perte de rémunération.
La prévoyance couvre trois aspects fondamentaux : l’incapacité, l’invalidité et le décès.
- Il existe une prévoyance statutaire et vous pouvez souscrire un contrat de prévoyance complémentaire.
Prévoyance statutaire, votre couverture employeur
A titre d’exemple, impact sur la rémunération pour l’incapacité, si vous n’avez pas souscrit un contrat de prévoyance :
Titulaires (source diaporama du MASAF)
Contractuels d’état (source diaporama du MASAF)
La prévoyance complémentaire :
La prévoyance complémentaire permet de maintenir votre niveau de vie dans les moments difficiles : elle vient compléter, et donc améliorer, les montants versés en cas d’incapacité, invalidité ou décès.
Si vous souscrivez au contrat collectif proposé par le MASAF (ouverts à tous les personnels du ministère, aux ACB ), votre employeur vous versera une participation de 7 €.
Une adhésion simple vous permet de bénéficier de la garantie socle interministérielle.
Par exemple pour l’incapacité (garantie socle interministérielle) :
Il ne s’agit que de l’exemple pour l’incapacité, l’amélioration existe aussi pour l’invalidité et le décès. Lien vers le document Garantie socle et options.
- la garantie socle interministérielle ne couvre pas la perte de rémunération dans le cadre du Congé Maladie Ordinaire CMO
Souscrire à une option permet de compléter la base socle interministérielle :
Concrètement :
La garantie optionnelle complète le socle interministériel.
Par exemple, les 3 options de la prévoyance complémentaire, permettent la compensation de perte de rémunération nette lors d’un CMO En effet, au-delà de 90 jours de CMO votre rémunération chute à 50% – une situation plus fréquente qu’on ne l’imagine. Situation non couverte par la prévoyance statutaire.