QUOI DE 9 : BOAGRI N°13 – ACTUS UNSA – ACTUS MASA

Publié le jeudi 28 mars 2024
  • PARTAGER
  • Twitter
  • Facebook
  • Avec un ami
  • PDF

Remplisser le formulaire ci-dessous afin d'envoyer cette page à un ami.
Actualitée partagée : QUOI DE 9 : BOAGRI N°13 – ACTUS UNSA – ACTUS MASA

* Champs obligatoires

BOagri : appel à projet conduites addictives, examen professionnel attaché - JORF : procédure lanceur d'alerte au MASA - ACTUS UNSA : semaine en 4 jours, protection fonctionnelle - ACTUS MASA : focus SST (réseau actions éducatives)

BOAGRI N° 13 du 21-03-2024 au 28-03-2024

Métiers de l’éducation

  • Appel à projet  : accompagner la mise en œuvre de projets pédagogiques et éducatifs qui permettent d’engager les apprenants, les équipes, les exploitations, les ateliers technologiques et les maîtres de stage et d’apprentissage, dans une démarche de culture de la prévention des conduites addictives en milieu professionnel.

NS-2024-184/telechargement

Arrêté du 22 mars 2024 portant composition de la commission consultative mixte des personnels enseignants et de documentation des établissements mentionnés à l’article L.813-8 du code rural et de la pêche maritime

Métiers hors enseignants examen professionnel :

Examen professionnel au titre de l’année 2024 pour l’accès au corps des attachés d’administration de l’État relevant du ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire

  • nombre de places offertes : 18
  • inscriptions : du 3 avril au 3 mai 2024 à minuit (heure de Paris) sur le site Internet https://concours.agriculture.gouv.fr date limite de téléversement des pièces justificatives dans l’espace candidat :  17 mai 2024 à minuit (heure de Paris)
  • épreuve écrite le 19 septembre 2024 (centres : Ajaccio, Amiens, Basse-Terre, Bordeaux, Cachan, Cayenne, Dijon, Fort-de-France, Lyon, Mamoudzou, Montpellier, Nouméa, Papeete, Rennes, Saint-Denis de la Réunion, Saint-Pierre-et-Miquelon, Toulouse, Uvéa).
  • épreuve orale pour les admissibles à Paris à partir 9 décembre 2024.
  • dossier RAEP à déposer pour les admissibles le 8 novembre 2024, dernier délai.
  • conditions d’accès : SA du MASA justifiant au 1er janvier 2024 d’au moins six années de services publics dans un corps ou cadre d’emplois de catégorie B ou de niveau équivalent.

Adhérente, adhérent, nous pouvons vous accompagner sur la préparation à l’examen : envoyer une demande sea.unsa.syndicats@agriculture.gouv.fr.

NS -2024-200/telechargement

JORF

  • « Le présent arrêté définit la procédure interne, de recueil et de traitement des signalements émis par les personnes physiques qui ont obtenu, dans le cadre de leurs activités professionnelles, des informations portant sur un crime, un délit, une menace ou un préjudice pour l’intérêt général, une violation ou une tentative de dissimulation d’une violation d’un engagement international………., qui se sont produits ou sont très susceptibles de se produire dans les services relevant du MASA »

Arrêté du 14 mars 2024 relatif à la procédure de recueil des signalements émis par les lanceurs d’alerte au sein des services relevant du ministre chargé de l’agriculture, de l’alimentation, de l’agroalimentaire et de la forêt

A la une

Expérimentation de la semaine en 4 Jours dans la Fonction Publique

Après les annonces de Gabriel Attal, une note de la DGAFP diffusée le 22 mars lance l’expérimentation, notamment dans les ministères. Attendue par certains agents, la semaine en 4 jours pose de nombreuses questions. L’UNSA Fonction Publique [...]

A la une

La « protection fonctionnelle » des agents publics : un guide utile

La protection fonctionnelle est la protection due par l'employeur public à ses agents en raison de leurs fonctions. C'est une obligation essentielle pour l'UNSA. La parution d'un guide est l'occasion de le rappeler.

A la une

Les 6 enjeux de la santé au travail des femmes

Améliorer la qualité de vie au travail des femmes est essentiel pour l’UNSA Éducation. Les problématiques professionnelles, dont la santé au travail est une composante, s’ajoutent à la charge mentale familiale des femmes. La santé au travail des [...]

ACTUS CHLOROFIL

Focus : La santé et la sécurité au travail, un enjeu immédiat de culture de prévention partagée et d’éducation aux risques et à la sécurité pour tous les jeunes accueillis dans l’enseignement agricole, mais aussi, un enjeu pour demain, en tant que futurs professionnels.

Réseau SST

  • Santé et Sécurité au travail en milieu agricole : supports de cours et modules d’autoformation

Supports proposés aux enseignants et formateurs pour les accompagner dans l’introduction de la santé et sécurité aux travail en milieu agricole dans leurs cours à destination des élèves, étudiants et apprentis.

6 thèmes, ces modules peuvent aussi être suivis en autoformation par les apprenants ou tout personnel souhaitant aborder les fondamentaux d’une éducation aux risques professionnels et une culture de prévention :

  1. Le danger et les différents risques
  2. Le schéma du processus d’apparition d’un dommage
  3. Les équipements de protection
  4. L’évaluation des risques professionnels
  5. Les accidents du travail et maladies professionnelles
  6. Les formalités obligatoires à accomplir avant l’accueil en entreprise

Lien chlorofil : supports de formation

ACTU MASA

  • Article site du MASA : suivi des mesures en faveur des agriculteurs

7 grandes thématiques de travail ont été identifiées dont « assurer le renouvellement des générations en agriculture » :

Affirmation dans la loi de l’enjeu du renouvellement des génération :
Calendrier : projet de loi d’orientation agricole présenté en Conseil des ministres le 29 mars 2024.

Actualité à lire sur le site du MASA : suivi des mesures en faveur des agriculteurs